Dans un communiqué, l’Etat-major général des armées (EMGA) du Burkina rapportait dans la matinée de ce samedi 21 mai 2022 que le détachement militaire de Bourzanga, province du Bam (région du Centre-nord) a riposté à une attaque contre sa base. Les terroristes, « venus en grand nombre et lourdement armés » n’ont pas pu tenir « face à la puissance de feu des éléments du détachement et à l’intervention de l’aviation », précisait le communiqué. Dans une mise à jour publiée dans la soirée du samedi sur sa page Facebook, l’EMGA informe que les militaires burkinabè ont bénéficié de l’appui du Niger et de la France.
« Mise à jour sur la défaite infligée aux terroristes qui ont attaqué le détachement militaire de Bourzanga
Les opérations de sécurisation se sont poursuivies toute la journée du samedi 21 mai 2022 suite à l’attaque terroriste qui a visé le détachement militaire de Bourzanga. Le bilan actualisé fait état de 05 soldats tombés et 10 blessés. Côté ennemi, 35 corps de terroristes ont été dénombrés. Un important lot de matériel a également été saisi (un véhicule blindé et 02 véhicules pick up armés, de l’armement individuel et collectif, des munitions, une quarantaine de motos, des moyens de communication, etc.).
En rappel, cette riposte a été possible grâce au courage et à l’engagement des militaires du détachement qui ont combattu jusqu’à l’arrivée de l’appui air. En effet, l’intervention de l’hélicoptère Mi24 de l’Armée de l’air du Burkina Faso, ainsi qu’une patrouille de chasse Mirage 2000 de la Force Barkhane, qui a décollé de Niamey, ont permis l’interception de certains éléments qui tentaient de s’échapper. Les opérations de ratissage et de sécurisation ont été soutenues par l’engagement d’un avion ISR CESSNA nigérien et le transfert des blessés opéré conjointement par les moyens air de l’armée de l’air et de la TF Sabre.
A l’issue des opérations de ratissage, l’unité s’est réorganisée et les hommes sont plus que jamais déterminés à poursuivre la mission dans la vision définie par le Chef Suprême des Armées ».
Source : Etat-major général des armées du Burkina
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents