L’ambassade des États-Unis d’Amérique au Burkina a organisé, ce samedi 14 mai 2022, une journée de vaccination contre le Covid-19. Cette journée est la deuxième du genre après la première organisée le 25 septembre 2021.
De nombreuses personnes ont répondu à l’appel de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Ouagadougou, à se faire vacciner contre le Covid-19.
C’est le parking de l’ambassade qui a été transformé pour la circonstance en centre de vaccination. Les candidats au vaccin ont le choix entre le vaccin Johnson & Johnson et Pfizer. Plus de 1000 doses sont disponibles pour cette journée. Pour se faire vacciner, il suffit d’être âgé de 12 ans et plus.
Algassimou Diallo, qui travaille dans le secteur de la coopération et de l’aide publique au développement, a fait le déplacement à l’ambassade, accompagné de ses deux fils. Pour lui, c’est une évidence de se faire vacciner. « Nous estimons qu’il est de notre responsabilité de contribuer à lutter contre cette pandémie. Nous savons qu’aujourd’hui, la seule alternative qui existe, c’est de faire en sorte que le maximum de personnes soit vacciné. Si cela est fait, ça peut contribuer à faire reculer la maladie. En tant que père de famille et en tant que musulman, nous estimons qu’il est de notre devoir de contribuer à un meilleur monde et que des vies soient sauvées », a laissé entendre M. Diallo.
Son fils, Mamadou Saliou Diallo, a lui aussi reçu une dose du vaccin Johnson & Johnson. Du haut de ses 15 ans, il est conscient que son geste est salvateur. « J’ai accepté de me faire vacciner parce que le coronavirus est une pandémie très grave qui touche les personnes âgées, les personnes vulnérables et qui tue. Moi-même à un moment donné, j’ai été victime du Covid-19 et durant cette période, je ne pouvais m’approcher ni de mes frères, ni de mes tantes. Je ne veux plus que ça arrive, j’étais donc pressé de me faire vacciner », confie l’adolescent.
Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou et l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique au Burkina, Sandra Clark, ont visité le centre de vaccination. Occasion pour le ministre de remercier l’ambassade pour l’initiative.
La lutte contre le Covid-19 continue
Sandra Clark a indiqué que la lutte contre le Covid-19 reste une priorité pour son pays, d’où le don de plus de cinq millions de doses de vaccin au Burkina Faso. « Nous voulons soutenir les efforts de faire vacciner autant de Burkinabè que possible. La lutte contre cette pandémie continue », a laissé entendre l’ambassadrice.
Le ministre de la Santé et l’ambassadrice ont lancé un appel à la population, lui demandant de venir se faire vacciner en cette journée. « Je voudrais lancer un appel aux Burkinabè à continuer à se mobiliser pour se faire vacciner contre le Covid-19, de telle sorte que nous puissions contrôler cette maladie. Je voudrais insister qu’il s’agit de vaccins qui sont sûrs, efficaces et pour lesquels nous prenons des dispositions pour que ceux qui se font vacciner n’aient pas de problème », a indiqué le ministre.
Pour ceux qui ne pourront pas se faire vacciner ce 14 mai, la direction régionale de la Santé sis à Ouaga 2000 ouvre ses portes dimanche 15 et lundi 16 mai pour que la vaccination se poursuive.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents