L’Institut des hautes études internationales (INHEI), structure chargée de la formation des diplomates burkinabè, a un nouveau directeur général. Il s’agit du Dr Poussi Sawadogo. Nommé en conseil des ministres, ce mercredi 6 mai 2022, il remplace Didace Gampiné qui était à ce poste depuis 2009.

Né le 31 décembre 1973, le Dr Poussi Sawadogo est chef traditionnel (Busm Kéoogo-naaba Koobo), historien, communicateur, diplomate, spécialiste des relations internationales.

Il a servi de 2000 à 2007 au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale en tant que conseiller aux Affaires étrangères. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques sur l’histoire, la communication, les relations internationales, les questions stratégiques et de sécurité et sur la paix et le développement.

Enseignant-chercheur, le Dr Sawadogo a enseigné à l’université libre du Burkina (ULB), à l’université Aube-Nouvelle et à l’institut panafricain pour le Développement-Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD/AOS).

Dr Poussi Sawadogo se définit comme un animateur de changement qui aide ses apprenants à se mettre en mouvement pour créer le monde de leurs rêves au service de la paix et de la prospérité.

Il s’intéresse aux questions liées à la prévention et à la gestion des conflits agro-pastoraux transfrontaliers. A ce titre, il a été consultant en analyse des conflits et promotion de la paix pour WANEP-Burkina, un réseau de consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest. Il a également été instructeur temporaire en consolidation de la paix à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye de Bamako (EMPABB).

Écrivain, il est l’auteur d’une quinzaine de livres qui traitent de plusieurs thèmes comme la gestion des conflits, la promotion de la paix, le développement personnel, le leadership et le coaching.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net