Les Français sont appelés aux urnes, ce dimanche 24 avril 2022, pour choisir qui d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen présidera la République pour les cinq prochaines années. Au Burkina, ils sont un peu moins de 2 500 électeurs qui sont attendus dans les bureaux de vote à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Dans la capitale, nous avons fait un tour à l’Institut français où les votes ont débuté à 8h. Constat.
C’est un président de bureau de vote accessible et affable qui nous a reçu, ce dimanche matin à 8h à la médiathèque de l’Institut français à Ouagadougou. Contrairement au scrutin du premier tour où la médiathèque était inaccessible aux médias du fait de la configuration et de l’exiguïté des lieux, les journalistes ont été autorisés cette fois-ci à faire des prises de vues. « Vous pouvez filmer les membres du bureau, mais il faudrait avoir l’autorisation d’un électeur avant de le filmer. Je reste disponible pour les interviews », nous a fait savoir d’entrée de jeu, le président du bureau de vote, Sameh Safty, par ailleurs consul général par intérim.
À la tête d’une équipe de sept personnes, il veille au grain, va et vient. Tantôt plaisante avec les électeurs avant le vote, tantôt ouvre la porte à une électrice à mobilité réduite. Ici, le port du masque de protection est recommandé, mais pas obligatoire pour les membres du bureau de vote et les électeurs, précise le patron des lieux visiblement satisfait du déroulement du vote.
« Pour l’instant, tout se passe bien. Il y a une très bonne organisation. Tout est fluide. Il n’y a pas de temps d’attente. Nous avons un bon dispositif de sécurité et je profite pour remercier les autorités burkinabè. Il y a une bonne participation équivalente, à cette heure, à la même participation qu’au premier tour. Elle s’inscrit aussi dans la moyenne mondiale », a laissé entendre Sameh Safty.
Venu voter, Firmin Sanou, ex-défenseur burkinabè, précédemment sélectionneur adjoint des Étalons, souhaite « que le meilleur programme soit établi pour l’intérêt de tous les Français et qu’il y ait une coopération gagnante-gagnante entre la France et l’Afrique en général et le Burkina Faso en particulier ».
Française par alliance, Anna Nombré, épouse Giroud, souhaite que le vainqueur de cette présidentielle mette la jeunesse au cœur de son quinquennat. Elle espère également qu’il/elle travaillera à rehausser le pouvoir d’achat des Français, à adopter une bonne réforme des retraites et promouvoir une bonne politique d’immigration.
« Ce n’est pas vraiment une surprise, ce second tour entre Macron et Le Pen. Sans être devin, je ne dirais pas que le scrutin est déjà joué, mais je pense que les jeux sont faits. Que l’on mette Pierre, Paul, Jacques ou X président, il faut savoir que l’on vit dans un système mondialiste compliqué. Est-ce que celui ou celle qui sera élu(e) aura toutes les commandes ? Bon ! J’espère tout de même que le pouvoir d’achat des Français va s’améliorer et qu’il y aura la paix sociale en France », a souhaité Eric Deprele, un électeur.
La fermeture des bureaux de vote interviendra à 19h (GMT). Après les dépouillements, les résultats seront transmis à Paris pour la proclamation des résultats définitifs. Notons qu’au premier tour de l’élection présidentielle, le candidat de la France insoumise, Jean Luc Mélenchon, était arrivé en tête avec 36,23% des suffrages exprimés, devançant le président sortant Emmanuel Macron (33,38%). Marine Le Pen, elle, était arrivée en 5e position avec un taux de 6,10%.
Fredo Bassolé
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents