La deuxième édition de l’appel à projets, « EcoMédias 2021 », a dévoilé son palmarès, ce jeudi 21 avril 2021 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre en charge de la communication. Huit médias des catégories de la presse écrite, radio et de la presse en ligne ont été retenus pour la pertinence de leur projet.

Parmi les lauréats, Lefaso.net avec son projet « Rubrique cyber-économie sur Lefaso.net » qui consiste en la production, à travers une rubrique dédiée, de contenus sur la transformation digitale de l’économie burkinabè pour mettre en lumière l’impact du numérique sur l’économie nationale, avec les défis, les opportunités, les bonnes pratiques et les succès-stories.


« C’est une rubrique qui va se consacrer à vulgariser les concepts, à parler des politiques publiques qui sont mises en œuvre, à présenter les acteurs, les bonnes pratiques… pour davantage mettre en exergue la transformation que l’économie burkinabè est en train de subir sous l’impact du numérique », situe le directeur de publication de Lefaso.net, Dr Cyriaque Paré, relevant ensuite des enjeux liés au domaine.

« C’est un volet qui est aujourd’hui très important. Le covid-19 a encore accéléré cette transformation de l’économie ; au plan international et au plan national, cette réalité se vit, peut-être pas avec la même acuité. Donc, il y a nécessité d’interpeller les acteurs pour qu’ils prennent conscience des enjeux que contiennent ces notions, ces concepts, qui vont davantage jouer sur notre condition de vie dans les années à venir. La transformation digitale impacte tous les secteurs. Donc, il faut en tenir compte. Les médias peuvent donc aider à accompagner cette transformation digitale en parlant de ce qui se fait », défend celui qui est également le fondateur de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM, https://www.iscom-bf.net/), Dr Cyriaque Paré. Il précise que par cette initiative, il s’agira aussi de s’intéresser, de façon pérenne, au secteur de la transformation digitale et voir comment accompagner les acteurs dans leurs initiatives.

Ici, le représentant des Éditions Le Pays (à gauche), recevant symboliquement son soutien.

Sur 17 dossiers réceptionnés par le comité de sélection, ce sont finalement huit qui ont été retenus pour cette deuxième édition de « EcoMédias ».

Outre Lefaso.net, les Editions Faso Actu et Toute info dans la catégorie presse en ligne, le palmarès affiche les Editions Le Pays, L’Express du Faso et les Editions Sidwaya pour la catégorie presse écrite.

Au niveau radio, Dauphin FM de Koupèla (région de Centre-est) et la radio de la solidarité de Ouahigouya (Nord) sont les lauréats.

Chaque récompensé reçoit un soutien de cinq millions de francs CFA pour la mise en œuvre de son projet.

Pour le représentant de la radio de la solidarité de Ouahigouya, Abdoul Karim Savadogo, cet apport est une bouffée d’oxygène dans la production journalistique de son média. Le projet présenté s’intitule « 52 minutes pour promouvoir l’économie locale ». Il vise à promouvoir les produits locaux aux fins de faciliter leur écoulement dans ce contexte particulier que traverse la région du nord (insécurité). Des émissions et reportages seront donc focalisés sur cet objectif.

Abdoul Karim Savadogo de la radio de la solidarité de Ouahigouya.

*********************************************************************

Lire aussi EcoMédias 2021 : La Chambre de commerce consacre 50 millions de F CFA aux dix meilleurs projets des médias burkinabè

*********************************************************************

Pour l’année 2022, la radio de la solidarité de Ouahigouya compte miser également, et corrélativement, sur la promotion de la paix. « S’il n’y a pas de paix, on ne peut pas parler d’économie. Nous allons créer et promouvoir des cadres d’échanges entre filles et fils de la région du nord », présente Abdoul Karim Savadogo, remerciant par la même occasion, auditeurs et partenaires de la radio de la solidarité de Ouahigouya.

« La presse fait partie du monde des affaires. Comment avoir un partenariat et aider la presse. C’est ainsi qu’après moult réflexion, il a été décidé de créer ce prix », justifie le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mamady Sanoh, précisant que ce prix, dont la première édition a eu lieu en 2019, donne des résultats satisfaisants.


D’où l’intérêt manifeste du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Valérie Kaboré, patron de la cérémonie. « EcoMédias, c’est un concept de production sur les thématiques économiques. C’est un concept qui crée une relation entre l’économie et les médias. Ce qui leur permet d’avoir des sujets pertinents. Tout n’est que bénéfice. La ressource financière est rare et avoir une (CCI-BF, ndlr) qui met 50 millions à votre disposition, ça devrait être une motivation supplémentaire », explique Mme le ministre, pour qui les médias sont incontournables dans la réalisation des projets de société.

« L’action des médias et des journalistes est très déterminante aussi bien pour les politiques que pour le secteur privé, surtout dans le contexte actuel qui handicape le développement économique et social du pays », poursuit-elle, saluant là également, la clairvoyance des dirigeants de la CCI-BF qui permet ainsi de renforcer les capacités financières des médias.

Initiative de la CCI-BF, EcoMédias vise principalement à soutenir la production médiatique consacrée à l’économie, aux finances et à la promotion du secteur privé burkinabè.

C’est un budget de 50 millions de francs CFA qui est ainsi misé à chaque édition (et jusque-là) et le ministre en charge de la communication exhorte l’ensemble de la presse à prendre part aux appels à projets. La troisième édition est prévue pour être lancée en juillet 2022.

O.L

Lefaso.net

Source: LeFaso.net