La commission épiscopale des pèlerinages catholiques et congrès eucharistiques a organisé une conférence de presse ce jeudi 21 avril 2022 à Ouagadougou. La commission épiscopale a annoncé la reprise des pèlerinages catholiques à l’extérieur du pays.

L’objet de cette conférence de presse est d’annoncer officiellement la reprise des pèlerinages catholiques hors du Burkina Faso. Depuis fin 2019, le monde était plongé dans une pandémie qui l’a mis à genoux, d’où la suspension de certaines activités religieuses. Aujourd’hui, le monde commence à s’adapter et apprend à vivre avec la maladie.

Mgr Paul Ouedraogo : « Dieu merci nous pouvons reprendre les pèlerinages catholiques »

C’est dans cette optique que la commission épiscopale a décidé de reprendre les pèlerinages pour le plus grand bonheur des fidèles. Pour l’archevêque de Bobo Dioulasso, Paul Ouédraogo, « Maintenant l’étau se desserre, les pays apprennent à vivre avec le covid-19 moyennant certaines précautions, les sanctuaires sont de nouveaux ouverts. Nous avons aussi voulu reprendre l’organisation des pèlerinages catholiques. C’était l’occasion en l’annonçant, de présenter en même temps aussi quelques dispositions que nous arrêtons pour mieux organiser ces pèlerinages catholiques et éviter aussi certains abus qu’on a eu à constater », a-t-il fait savoir.

Il estime que l’Église et les promoteurs qui l’accompagnent dans ce pèlerinage doivent mieux collaborer pour des pèlerinages réussis. « Ce n’était pas toujours évident alors qu’une approche aujourd’hui permet à la commission non seulement de promouvoir le pèlerinage catholique, de l’organiser aussi, mais aussi d’accompagner les promoteurs et les agences qui veulent organiser des pèlerinages catholiques en leur précisant quelques conditions. L’accompagnement spirituel de leurs pèlerinages est important et c’est pour cela que nous leurs demandons d’accepter toujours un prêtre dans leurs groupes de pèlerins parce qu’un pèlerinage qui n’est pas accompagné spirituellement perd nécessairement sa valeur. Ce n’est pas du tourisme, ce n’est pas autre chose c’est d’abord une démarche de foi », estime Mgr Paul Ouédraogo. Selon lui, le pèlerinage est toute une prière et il souhaite que les promoteurs tiennent compte de cet aspect.

La presse

Et pour le bon déroulement de ces pèlerinages, la commission tient à ce que les promoteurs privés soient chrétiens. Elle n’a pas manqué de rappeler que le pèlerinage se réalise à travers la visite d’un lieu sanctuaire lié à la célébration d’un mystère de la foi catholique ; ou en s’arrêtant sur un lieu lié à des passages de la Sainte Ecriture.

Bela Nefertari Ouédraogo (stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net