Les chrétiens du Burkina Faso et ceux du monde entier célèbrent, ce dimanche 17 avril 2022, la Pâques qui commémore la résurrection de Jésus-Christ, symbole de la victoire du Christ sur la mort et la fin du carême. A la cathédrale de Ouagadougou, cette célébration a vu la présence de membres du gouvernement, notamment celle du ministre en charge des affaires religieuses, Issaka Sourwèma.

La Pâques, selon l’abbé Johanny Koama, est le passage de l’esclavage, de la mort et du pêché à la vie éternelle. Il a indiqué pendant l’homélie que, durant ces 40 jours de privation volontaire, les chrétiens du Burkina Faso ont essentiellement prié pour le retour de la paix et de la sécurité sur l’étendue du territoire, la réconciliation de tous les fils et filles du pays et surtout pour un retour des personnes déplacées dans leurs localités d’origine.

Issaka Sourwèma, ministre des affaires religieuses

Apporter le soutien du gouvernement à ce qui se fait déjà à l’église catholique et dans les autres confessions religieuses justifie la présence du ministre en charge des affaires religieuses, Issaka Sourwèma, à cette célébration eucharistique. « C’est une joie pour nous de venir communier la résurrection du Christ avec les fidèles chrétiens car la situation que vit actuellement le Burkina nécessite que tous les Burkinabè soient unis comme un seul homme au-delà de nos différences », a laissé entendre le ministre. Pour finir, il a exhorté tous les Burkinabè à être des acteurs d’une paix véritable.

Abbé Johanny Koama, curé de la paroisse cathédrale de Ouagadougou

A l’en croire, ces différentes prières sont déjà exaucées par le Ressuscité, en témoigne la pluie bienfaisante dont la nature nous a gratifié la nuit du vendredi 15 au samedi 16 avril 2022 sur toute l’étendue du territoire. « Dieu est sensible aux supplications de ceux qui l’invoquent, qui l’adorent en esprit et en vérité. La pluie d’hier est le symbole que nos prières sont exaucées par Dieu », a-t-il confié.

Les fidèles chrétiens présents à la célébration eucharistique.

En rappel, le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, dans son discours à la nation le 1er avril 2022, avait annoncé une journée de prières pour la paix au Burkina Faso.

Dofinitta Augustin Khan

Lefaso.net

Source: LeFaso.net