Du 4 au 8 avril 2022, l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) a organisé une session de formation sur la passation des marchés publics selon les procédures des bailleurs de fonds. Cette formation a été l’occasion pour les dix participants de recevoir de nouvelles connaissances dans le domaine de la finance publique. La cérémonie de fin de formation s’est tenue le vendredi 8 avril 2022.
Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formations continues 2022 de l’ENAREF. Ce programme annuel touche les domaines des finances publiques, de la décentralisation, du management des ressources humaines, afin d’offrir aux participants des formations sur diverses thématiques, pour les aider à renforcer leurs capacités.
Selon la directrice de la recherche et de la formation continue à l’ENAREF, Yvonne Sagnon/Hema, cette première formation de l’année 2022 a porté sur « la passation et l’exécution des marchés selon les procédures des bailleurs de fonds : Banque mondiale, Banque africaine de développement (BAD) et Union européenne ».
- « Il ne s’agit pas de manque de compétences mais de renforcement de capacités », Yvonne Sagnon/Hema, directrice de la recherche et de la formation continue à l’ENAREF.
« Il ne s’agit pas de manque de compétences mais de renforcement de capacités. Vous savez que le domaine des marchés publics est un domaine très prisé, et il est vraiment intéressant et important de donner les rudiments nécessaires pour pouvoir examiner les marchés publics selon les procédures nationales mais aussi selon les procédures des bailleurs de fonds », a-t-elle expliqué. Elle se dit satisfaite des résultats de cette première session.
Yacouba Derra, consultant-formateur en marchés publics, par ailleurs administrateur des services financiers, a eu la tâche de former les participants en ajoutant une touche de nouveauté. « Quand vous prenez la Banque mondiale et la BAD, depuis de nombreuses années, ces deux bailleurs ont mis en place un certain nombre de règles, de pratiques, de principes, de méthodes et techniques d’approche pour passer les marchés qu’ils financent. Il était de notre devoir de donner quelques innovations par rapport à ces nouvelles règles au profit des acteurs de la commande publique qui ont participé à cette formation », a-t-il indiqué.
- Yacouba Derra, formateur : « J’ai été satisfait de la formation, les participants étaient dynamiques. »
Pour le formateur, « au-delà des questions que les participants me posaient, nous avons examiné un certain nombre de cas pratiques. Je les ai soumis à l’épreuve de la réalité pour voir leur niveau et essayer d’activer un certain nombre de choses. Cela a été satisfaisant », a-t-il laissé entendre.
Pour Ounani Lompo, participant, la formation était nécessaire. « Nous constatons aujourd’hui la rude concurrence qu’il y a sur le marché de l’emploi et aussi les exigences des nouvelles reformes de la Banque mondiale. Il était vraiment nécessaire qu’on vienne s’approprier ces rudiments », a-t-il déclaré.
- Ounani Lompo, participant : « Il était vraiment nécessaire qu’on vienne s’approprier ces rudiments. »
La directrice de la recherche et de la formation a invité les structures qui veulent faire former leurs agents à approcher l’ENAREF. Une autre formation est prévue dans deux semaines. Elle portera sur les procédures d’élaboration des budgets des collectivités territoriales.
Bela Nefertari Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents