Dans le cadre de la solennité de l’Annonciation, une messe a été célébrée dans la soirée du vendredi 25 mars 2022 à la cathédrale de Ouagadougou, pour consacrer la Russie et l’Ukraine au cœur immaculé de Marie, et demander la paix dans le monde. La messe a été présidée par le nonce apostolique, Michael Francis Crotty. La célébration a aussi connu la participation de membres du gouvernement et du corps diplomatique.

C’est à genoux et en union de prière avec le Pape François, que le nonce apostolique a consacré la Russie et l’Ukraine, par extension le Burkina Faso, au cœur immaculé de Marie. Cet acte fait suite à l’appel du Pape François à l’Église de consacrer ces deux pays en guerre au cœur immaculé de Marie, à l’occasion de la commémoration de la solennité de l’Annonciation.

Consécration de la Russie et de l’Ukraine au cœur immaculé de Marie.

Après avoir donc consacré les deux nations et tous les pays épris de paix au cœur immaculée de Marie, le nonce apostolique a invité l’Eglise famille de Dieu à intercéder auprès de Dieu pour la paix dans le monde et pour que les violences cessent. C’est pourquoi, dans son homélie, il est revenu sur le rôle et la mission de chaque chrétien en tant que disciple et imitateur du Christ, celui par qui la paix est entrée dans le monde.

Vue des membres du gouvernement et du corps diplomatique.

Quant au cardinal Philippe Ouédraogo, il a rappelé que le défi de la paix est d’actualité. C’est pourquoi, il est revenu sur le message fort laissé par les anges à la naissance de Jésus : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ». Un exemple parmi d’autres qu’il a pris afin de montrer aux hommes que Dieu veut la paix pour les hommes, et cela est visible dans toute la Bible, notamment dans l’Evangile selon Jean, chapitre 14, verset 27 : « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix ».

Michael Francis Crotty, nonce apostolique.

Malheureusement, regrette Philippe Ouédraogo, les hommes ne semblent pas aimer la paix. « Dans notre sous-région, vous voyez ce que nous vivons actuellement ; il n’y pas de paix dans le monde. C’est pourquoi, le Saint Père a demandé à tous les chrétiens du monde entier de prier, car le Seigneur n’abandonne jamais l’homme. C’est au contraire l’homme qui, souvent, s’éloigne de Dieu. Alors, à l’instar des autres Églises, nous nous sommes retrouvés à la cathédrale et dans les autres paroisses du diocèse, les sanctuaires et les groupes de prière pour invoquer le seigneur, le prince de la paix ; et je suis sûr qu’il nous exaucera pour que tous les pays en quête de paix puissent avoir la paix », a déclaré le cardinal.

Des membres du gouvernement et du corps diplomatique présents à la messe

La célébration eucharistique de l’Annonciation a connu la participation de membres. Il s’agit de Valérie Kaboré, ministre de la Communication ; Abel Somé de l’Economie et des Finances ; et Issaka Sourwèma, ministre chargé des Affaires religieuses. Elle a aussi connu la présence du corps diplomatique, notamment de l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade ; et de l’ambassadeur de l’Union européenne, Wolfram Vetter.

Issaka Sourwèma, ministre chargé des Affaires religieuses.

Pour le ministre des Affaires religieuses qui a pris la parole, le souhait du gouvernement, c’est que la paix soit une réalité en Russie et en Ukraine, mais également que la paix soit une réalité dans la sous-région ouest-africaine. « Dès lors que l’on place Dieu au centre des préoccupations pour le bénéfice des hommes et des femmes, l’exécutif doit apporter sa contribution ; et c’est le sens de notre présence à cette messe solennelle », a dit le ministre.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net