Depuis quelques mois, la marque ROMBAT, d’origine européenne, est disponible sur le marché burkinabè. La cérémonie qui a consacré le lancement officiel de la marque au Burkina a eu lieu dans la soirée du vendredi 25 mars 2022, dans l’enceinte de Africa Distribution, à Ouagadougou.

La marque ROMBAT se veut une réponse aux difficultés pour se procurer des batteries de qualité aussi bien pour un usage personnel que professionnel au Burkina Faso. L’usine de fabrication des batteries ultra-modernes de dernière génération est située en Europe de l’Est, précisément en Roumanie. Au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest, Africa Car Truck & Machinery est le représentant exclusif, et Basile Oubda en est le responsable.

« Depuis huit mois, nous avons expérimenté les batteries ROMBAT dans notre pays et à ce jour, c’est 100% de satisfaction des clients parce que nous n’avons pas enregistré de plaintes. C’est ce qui nous a motivés à prendre la représentation. Nos partenaires nous ont fait confiance en nous disant de développer également le produit en Afrique de l’Ouest ». M. Oubda s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de lancement de ROMBAT-Burkina. C’était le samedi 25 mars 2022, à Ouagadougou.

« Nous offrons un large éventail de produits de qualité à nos clients », a déclaré le responsable Basile Oubda.}

La marque ROMBAT propose à la clientèle les gammes de batteries suivantes pour le marché des véhicules légers, poids lourds, travaux publics, miniers, agricoles : Premium, Tornada Plus, Tornada Asia, Pilot, Terra et Terra Plus. « Pour les véhicules légers, on a des batteries qui vont de 12 volts (V) 60 ampères par heure (Ah) à 12V 100Ah. Et pour les poids lourds, de 12V 135 Ah à 12V 235 Ah. Notons que nos 12V 120 Ah ont été remplacés par 12V 135 Ah », a laissé entendre M. Oubda.

Ces batteries de très haute performance s’adaptent à toutes les températures et résistent à la poussière. « Il y a aussi le volet solaire que nous allons développer sous peu, qui va de 70 à 225 Ah », ajoute le premier responsable, tout en insistant sur le rapport qualité/prix très accessible à tous. Pour illustrer ses propos, il a pris l’exemple des véhicules légers dont le coût de la batterie est compris entre 50 000 et 70 000 francs CFA pour les 100 Ah hors TVA.

Des invités ont exprimé un grand intérêt pour ces batteries.

Avec plus de 40 ans d’expérience et possédant l’usine de fabrication la plus moderne d’Europe, ROMBAT estime avoir révolutionné le monde de la batterie automobile et solaire avec des produits répondant aux normes européennes tant sur le plan de la qualité, la puissance que de la résistance. Elle a une capacité de production évaluée à 15 millions de batteries par an. Ce fabricant de batteries ultra-modernes est respectueux de l’environnement.

De la présentation faite par Basile Oubda, l’on retient que 20 000 tonnes de batteries sont recyclées par an. « 90% des matériaux contenus dans les batteries plomb-acide peuvent être valorisés et recyclés ; 98% des batteries au plomb dans les véhicules sont collectées et recyclées à la fin de leur durée de vie ; 75% du plomb contenu dans les batteries au plomb en Europe provient aujourd’hui du recyclage. Enfin, les batteries plomb-acide, grâce à leur excellente efficacité, permettent d’économiser jusqu’à 8% de Co2 », a-t-il précisé.

Les participants lors de la cérémonie de lancement.

Basile Oubda a ajouté que les batteries ROMBAT sont certifiées ISO 9001, ISO/TS 16949, IATF 14001, etc. Répondant aux critères de qualité, de capacité de production et de respect de l’environnement, ROMBAT travaille avec de grandes maisons automobiles telles que Toyota, BMW, Mercedes, Ford, Nissan, Citroën, Renault, Dacia. Ainsi, tous ceux qui sont dans le domaine du BTP et qui veulent se procurer des batteries de qualité peuvent s’adresser en toute confiance à ROMBAT.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net