Débuté le 11 octobre 2021, le procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et douze de ses compagnons connaitra son dénouement le mercredi 6 avril 2022 à partir de 10h. Ainsi, en a décidé le président de la Chambre de première instance du tribunal militaire de Ouagadougou, après la lecture des questions auxquelles elle devra apporter des réponses au cours de son délibéré.
Audition des accusés, des témoins, des experts, lecture des procès verbaux d’audition des témoins absents, présentation des pièces à conviction, plaidoiries des avocats des parties civiles, passage des parents des victimes, réquisition du parquet, plaidoiries de la défense, exposé de l’agent judiciaire de l’État en qualité de civilement responsable. Après 165 jours de débats, le procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et douze de ses compagnons sera mis en délibéré le mercredi 6 avril 2022 à partir de 10h.
« Depuis le début du procès, nous avions dit que c’était la première victoire. Très peu de personnes auraient espéré qu’il y ait un jour un semblant de procès. Nous avons fait cinq mois de procès. Notre grande satisfaction, c’est que contrairement à la chance qui n’a pas été donnée à d’autres de s’expliquer sur des reproches qui leur ont été faits, vous avez le général Diendéré,… vous avez vu le général Diendéré dévoiler des choses que personne n’avait entendues. Nous pouvons être divergents sur des positions, mais nous souhaitons que ce ne soit jamais résolu par des armes, des assassinats. Que la liberté soit donnée à chacun de pouvoir dire au cours d’un procès ce qui est sa participation ou non à ce qui lui est reproché », a déclaré Me Prosper Farama, avocat de la partie civile.
Rendez-vous est donc pris pour le 6 avril 2022 pour connaitre le sort réservé aux 12 accusés qui ont comparu et aux deux autres accusés en fuite, notamment Hyacinthe Kafando et Blaise Comaporé.
HFB
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents