Invité pour le sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévu le vendredi 25 mars 2022 à Accra, au Ghana, le président de la Transition malienne, Colonel Assimi Goïta, dit ne pas pouvoir y prendre part.

Dans un communiqué « confidentiel » du ministère en charge des Affaires étrangères maliennes en date du jeudi 24 mars 2022, le président Goïta marque « sa disponibilité à interagir, au cours de ladite session avec ses pairs par visioconférence sur tout point relatif à la situation au Mali ».

Dans la même veine, le ministère informe qu’une délégation conduite par le patron de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, va effectuer le déplacement au pays de Kwame Nkrumah pour représenter le Mali. Seront également présents, selon le communiqué, le ministre en charge de l’Administration territoriale (par ailleurs porte-parole du gouvernement) Colonel Abdoulaye Maïga, le ministre de la Réforme de l’Etat Brahim Ikassa Maïga et le ministre chargé des Réformes politiques et institutionnelles Fatoumata Sékou Dicko.

Il faut signaler que ce jeudi 24 mars 2022,la Cour de justice de l’UEMOA a ordonné la suspension de l’exécution des sanctions contre le Mali adoptées le 9 janvier 2022. Les regards sont tournés vers les conclusions de cette conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO permettra au Mali qui aura lieu le vendredi 25 mars 2022. D’autres sanctions seront levées ? Une durée de la Transition sera fixée ? Affaire à suivre…

Lefaso.net

Crédit photo : Page Twitter de la présidence du Mali


Source: LeFaso.net