La 3e édition de Talents de mode aura lieu du 30 mars au 3 avril 2022 à la place de la nation de Koudougou. A cet effet, le comité d’organisation a décidé de rencontrer les hommes et femmes de médias le jeudi 10 mars 2021 au siège des « Artisans de Koudougou » afin de tracer les grandes lignes de cette 3e édition. La rencontre a vu la présence de la présidente régionale de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso.
Placée sous le thème « Développement de la chaîne de valeurs coton, facteur d’auto-emploi des jeunes », cette 3e édition de Talents de mode vise à susciter et faire découvrir les jeunes talents qui travaillent dans l’ombre pour préparer la relève. Un événement qui a vu le jour grâce à l’initiative de l’association « Les nuits du Faso dan fani ».
Prévue du 30 mars au 3 avril 2022 à la place de la nation, cette édition de Talents de mode se veut un cadre d’expression et de révélation de la génération montante à travers la promotion et la valorisation du coton burkinabè. « L’événement Talents de mode est un festival de mode autour des stylistes, tisseuses, teinturiers et tous ceux qui veulent se faire connaître et faire connaître leurs produits. Talents de mode est un évènement qui fait la promotion et la valorisation du coton burkinabè », confie maître Pierre Yaméogo, coordonnateur de nuit du Faso danfani et président de la Fédération nationale des artisans du Burkina Faso.
Au titre des activités programmées pour cette édition, ce sont une trentaine de stylistes et 80 exposants venus de 8 localités du pays (Koudougou, Ouaga, Bobo, Ouahigouya, Dédougou, Yako, Sabou et Réo) qui sont attendus. A noter que les grands axes seront constitués, entre autres, des défilés de mode, d’expositions-ventes du pagne Faso danfani et prêt-à-porter en coton, sans compter l’espace gastronomique avec des bars, maquis et restaurants pour accompagner l’activité.
- Maître Pierre Yaméogo, coordonnateur de nuit du Faso danfani et président de la Fédération nationale des artisans du Burkina Faso
50 tisseuses et 150 couturiers seront formés grâce au FAFPA
Pour cette année, l’innovation majeure prévue est le défilé compétitif qui va regrouper de jeunes stylistes de 18 à 40 ans en coupes féminines et masculines avec des artistes de renom pour animer la scène. « Ce sera des défilés compétitifs qui concerneront cette année uniquement des jeunes de 18 à 40 ans. Cela, pour désigner le meilleur qui va valoriser le pagne Faso danfani à travers sa créativité afin de les encourager à continuer à travailler dans le sens de promouvoir le pagne Faso danfani qui est notre patrimoine. Des prix seront aussi décernés aux meilleurs exposants qui mettront sur la place des pagnes innovés et bien tissés », a fait savoir maître Pierre Yaméogo.
L’autre point phare de cette édition est la formation dont bénéficie Talents de mode en partenariat avec le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) pour former 200 personnes en teinture, tissage et en coupe couture à partir du 25 mars 2022.
A 20 jours de l’évènement, les organisateurs rassurent que le budget, chiffré à près de 23 millions francs CFA, est pratiquement bouclé grâce à l’accompagnement du FAFPA. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Prince Omar
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents