Selon le point hebdomadaire des opérations Barkhane, dans la nuit du 25 au 26 février 2022, la force Barkhane a conduit une opération visant un haut cadre historique d’Al Qaïda au Maghreb islamique à environ 100 km au Nord de Tombouctou, au Mali ; laquelle opération a permis de neutraliser le djihadiste algérien Yahia Djouadi, alias Abou Ammar Jazari, acteur historique de l’expansion d’Al Qaïda et du terrorisme djihadiste en Afrique de l’Ouest.

Outre la neutralisation de ce haut cadre historique d’Aqmi, cette frappe a également permis de saisir de l’armement et de détruire des munitions. Un nouveau succès tactique pour la force Barkhane qui reste déterminée à poursuivre le combat contre les groupes armés terroriste, avec ses alliés sahéliens, européens et nord-américain, informe le communiqué.

En plus de ces opérations ponctuelles, un drone d’observation de la force Barkhane a repéré une quinzaine de GAT à moto, le 8 mars, à Araban à proximité de la frontière malo-nigerienne, côté Mali, et faisant route vers le Niger. Ayant reçu l’aval des autorités nigériennes de les neutraliser en cas de franchissement de la frontière, la force Barkhane est passée à l’offensive. Cette opération a permis de neutraliser une partie des terroristes à proximité de la frontière, près de Akabar, au Mali.

Lefaso.net














Source: LeFaso.net