Un accident de la circulation s’est produit dans le village de Poundou situé à une quarantaine de Km de Dédougou sur l’axe Dédougou-Bobo-Dioulasso (RN 10) le jeudi 10 mars 2022 dans l’après-midi. Le drame a causé la mort de 6 personnes et provoqué plus de quarante blessés, tous évacués au Centre hospitalier régional (CHR) de Dédougou. Lesdits blessés sont sous le choc. Nous avons recueilli quelques témoignages.
Florence Yé, âgée d’une cinquantaine d’années fait partie des blessés. Elle a une fracture au poignet et un choc au niveau du thorax. « J’ai quitté Bobo-Dioulasso pour venir assister à l’enterrement de ma nièce à Dédougou. Je voulais venir avec mon fils et mon petit-fils. C’est à la dernière minute que je leur ai dit de rester » nous a-t-elle soufflé difficilement. À l’en croire, elle n’a rien vu venir car elle était assise à l’arrière du bus. « Tout s’est passé très vite. Je ne sais pas comment ça s’est passé et le car s’est renversé. C’est après on m’a dit que ce sont les deux roues avant qui ont éclaté », explique-t-elle sous le choc.
C’est le cas également de Lamine Zoromé, 37 ans qui a été amputé du bras gauche. « Je ne comprends pas ce qui s’est passé. Nous étions en route pour Dédougou en provenance de Bobo-Dioulasso Nous n’avons pas eu de collision. Nous étions sur le goudron et brusquement le bus a laissé la voie et s’est renversé », nous relate-t-il avec un air étonné. « Je suis un commerçant. J’étais allé prendre de la marchandise à Bobo-Dioulasso et c’est à la rentrée de Poundou que nous avons eu l’accident. Mon bras gauche était complètement endommagé. Arrivée à l’hôpital, ils ont dit qu’il n’y a plus de solution. C’est pour cela que j’ai été amputé », explique le trentenaire avec désarrois.
- Le directeur général du Centre hospitalier régional (CHR) de Dédougou, Gustave Y. Dabiré
Six morts et plus de 40 blessés. C’est le bilan de l’accident de circulation qui s’est produit le jeudi 10 mars 2022 sur la route nationale N°10 impliquant une compagnie de transport en commun. Le drame s’est produit à une quarantaine de Km de Dédougou dans le village de Poundou alors que le car ralliait Dédougou en provenance de Bobo-Dioulasso. Selon les témoignages, c’est une des roues avant qui a crevé au niveau d’un virage. Ce qui a entraîné la chute du bus.
Selon le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Dédougou, Lamoussa Hema, six décès dont deux enfants de 2 ans et de 6 mois, ont été enregistrés sur les lieux du drame. « Au total ce sont 46 blessés qui ont été évacués au CHR de Dédougou. Nous poursuivons toujours l’identification des victimes », a-t-il ajouté.
Quant au directeur général du Centre hospitalier régional (CHR) de Dédougou, Gustave Y. Dabiré, il affirme qu’aucun décès n’a été enregistré aux urgences au lendemain du drame, mais dénombre 7 cas graves. « Grâce à notre mécanisme de prise en charge, nous avons pu offrir des soins à tous les blessés immédiatement sans prépaiement. Sur les 7 blessés graves, nous avons pu opérer trois dans la nuit du 10 mars 2022 et les quatre autres sont préparés pour être admis au bloc opératoire » a-t-il précisé. À l’en croire, la plupart des blessés sont des traumatismes crâniens ainsi que des traumatismes de bras et de l’avant-bras et des membres inférieurs.
Selon nos informations, le chauffeur du bus est gardé à la brigade de gendarmerie de Ouarkoye.
Yipénè NEBIE
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents