Née à Ouagadougou d’un père sahélien et d’une mère provençale, j’ai hérité dès ma naissance d’une mère patrie et un père patrie. Une fois adulte, je me suis mise en quête de la fille patrie, aux confins des montagnes, par-delà les sommets, à la poursuite de mon rêve d’enfance : devenir skieuse !
De mes débuts hésitants aux stations de ski du Revard et du Grand Bornand dans les Alpes françaises, à mon engagement bénévole à Montréal, au Canada pour guider des aveugles et handicapés visuels sur les pistes de ski du Québec, j’ai saisi toutes les occasions pour m’adonner à mon engouement pour la glisse et me suis attachée à partager ma passion avec qui voulait bien me suivre, pour finalement me rendre compte que c’était là ma véritable vocation ! Comme le disait si bien Stendhal, la vocation, c’est avoir pour métier sa passion.
C’est ainsi que sur le tard, à l’âge de 33 ans, malgré l’adversité, je suis devenue monitrice, non seulement de ski alpin, mais aussi par la suite, d’autres sports de glisse comme le télémark, le snowboard, le ski de fond et le patin à glace. Métier idéal pour courir le monde par monts et par vaux !
D’abord au Canada, glissant d’un océan à l’autre depuis les pistes du Mont St Sauveur et du Mont Tremblant au Québec, jusqu’à Whistler sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, en passant par les Rocheuses à Banff et au Lac Louise en Alberta. Et de Morzine, dans la mère patrie, jusqu’à Niseko sur l’île d’Hokkaido au Japon. J’en suis même arrivée à suivre la neige dans l’hémisphère sud l’été, au Mont Hotham en Australie, afin de pouvoir exercer mon métier presque toute l’année ! Passion quand tu nous tiens ! Ma devise « to teach is to touch lives forever » (enseigner, c’est impacter des vies pour toujours) est ce qui m’anime et donne sens à ma vie.
- Le Mont Yotei en face de la station de ski de Niseko sur l’île d’Hokkaido au Japon
Monitrice la plus demandée dans la plupart des écoles de ski où j’ai enseigné, mes clients n’hésitent pas à me suivre d’un hémisphère à l’autre pour pouvoir bénéficier de mes conseils avisés. « If Africans can learn how to ski, there is hope for you ! » (si des Africains peuvent apprendre à skier, il y a de l’espoir pour vous !) je me plais à leur dire. Adultes comme enfants de tous niveaux d’habiletés, en cours de groupe ou en leçons privées, mes clients viennent de tous les continents et d’horizons divers, ce qui rend mon métier fascinant et enrichissant. J’enseigne principalement en anglais et à l’occasion à des francophones.
Depuis 2009 je forme aussi les moniteurs de ski professionnels au Canada et la Fédération Française de Ski fait régulièrement appel à mes services pour former ses cadres moniteurs bénévoles.
J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs reprises au Congrès Interski (37 pays membres) qui a lieu tous les quatre ans et réunit les meilleurs moniteurs de ski du monde entier pour échanger sur les enjeux liés à l’industrie du ski, et sur les aspects tant techniques que pédagogiques. C’est ainsi que j’ai fait partie de la délégation canadienne à Interski à St Anton en Autriche en 2011, de la délégation australienne à Interski à Ushuaia en Argentine en 2015, et de la délégation de la Fédération Française de Ski à Interski à Pamporovo en Bulgarie en 2019. J’espère participer au prochain congrès Interski qui aura lieu à Levi en Finlande en 2023.
- Au Congrès Interski à la station de ski Cerro Castor à Ushuaia en Argentine
De nos jours, vous me trouverez à l’école de ski Alpine Sports à Andermatt en Suisse. Mais il m’arrive aussi d’organiser des stages d’amélioration du ski à Grindelwald ou Saas Fee en Suisse, ou à Kaunertal ou à Stubai en Autriche. J’adore organiser des voyages de ski en groupe dans les Alpes japonaises ainsi que dans les Dolomites en Italie ou encore dans le domaine skiable des Portes du Soleil à cheval entre France et Suisse. Et puis des séjours de ski privatisés à la demande, comme à Davos en Suisse, à Beaver Creek au Colorado, ou à Montafon en Autriche, selon les désirs de mes clients.
Verra-t-on un jour une skieuse burkinabè en compétition aux Jeux Olympiques d’hiver ? Il est permis de rêver, la relève étant (presque) assurée puisque j’ai initié ma nièce Marion Ouédraogo-Nicolas aux joies de la glisse dès le tendre âge de… 18 mois ! Marion aura bientôt 10 ans et est devenue une bonne petite skieuse. Qui sait si un mécène bienfaiteur se lancera dans la folle aventure d’investir dans le développement d’une future championne olympique, à l’instar du « léopard des neiges » Kwame Nkrumah-Acheampong, le premier skieur ghanéen à avoir participé aux JO d’hiver à Vancouver en 2010 ?
- Marion à 18 mois et à 9 ans : une future championne de ski Burkinabè en devenir ?
Alors oui, une monitrice de ski burkinabè, ça ne court pas les rues, et encore moins les pistes, mais comme j’aime à le répéter à tous mes élèves débutants : si une Africaine peut apprendre à skier à l’âge adulte, il y a de l’espoir pour vous aussi ! Suivez vos rêves !
Sites web :
https://secretsofconfidentskiers.com/accueil/
https://skitheworldwithnathalie.com/
Reportage TV5 Job-trotter : https://youtu.be/ftiosIKYOYk
Ski de soirée avec un skieur aveugle : https://www.youtube.com/watch?v=aQGw3xz53oM
Galerie photos : https://secretsofconfidentskiers.com/galerie-photo/
Nathalie dans les médias (journaux, télévision, vidéos, radio) : https://secretsofconfidentskiers.com/presse-medias/
Témoignages de clients et stagiaires : https://secretsofconfidentskiers.com/temoignages-monitrice/
Source: LeFaso.net
Commentaires récents