Rentré à Ouagadougou dans la nuit du 11 au 12 février 2022 sur instructions des autorités du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), l’ambassadeur Rémis Fulgance Dandjinou a regagné son poste à Paris, à l’issue des échanges des ambassadeurs avec le président Paul-Henri Damiba.

Nommé, début octobre 2021, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République française, délégué permanent auprès de l’UNESCO (Organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture) et représentant personnel du président du Faso auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Rémis Fulgance Dandjinou avait été rappelé en mi-février par les autorités du MPSR « pour consultations ».

Ce séjour avait été perçu par certains citoyens comme un « rappel définitif », alors qu’il venait de prendre fonction le 19 janvier 2022 à Paris, c’est-à-dire moins d’une semaine avant la survenue du coup d’Etat.

L’ancien ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement, rejoint donc son poste à l’issue de la « rencontre d’orientations » du président Paul-Henri Damiba, le 22 février 2022, avec une délégation d’ambassadeurs et représentants permanents du Burkina au sein d’organisations sous-régionales ou internationales (entrevue à laquelle il a pris part).

« Le chef de l’Etat nous a donné des cadrages et des orientations afin de nous permettre de continuer notre mission dans la sérénité », avait déclaré l’ambassadeur du Burkina au Mali, le général Kodjo Lougué à l’issue de ladite rencontre avec le président du Faso.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net