Le représentant du secretaire général du ministère en charge de la santé, Ali Patrice Combary, a procédé à l’ouverture de l’atelier de dissémination des produits d’information sur la santé au Burkina Faso. Cette cérémonie s’est également tenue en présence du directeur général de l’institut national de santé publique, Dr Hervé Hien. C’était ce vendredi 4 mars 2022 à Ouagadougou.
Présenter aux décideurs et à l’opinion publique une synthèse de l’état de santé de la population du Burkina en 2020, la 1e édition de la statistique de poche sur la santé pour les décideurs et le résumé du rapport sur la surveillance rapide de la mortalité.
Ce sont, entre autres, les objectifs spécifiques visés par cet atelier de dissémination des produits d’information sur la santé au Burkina tenu ce 4 mars 2022. L’atelier a rassemblé les différents acteurs intervenant dans le domaine de la santé notamment les structures du ministère de la santé, les secteurs ministériels partenaires, les partenaires au développement et la société civile.
- Dr Hervé Hien, directeur général de l’institut national de santé publique
En s’adressant aux participants pour leur souhaiter la bienvenue, le directeur général de l’institut national de santé publique, Dr Hervé Hien, a montré que promouvoir la diffusion et l’utilisation des résultats de la recherche en santé est l’une des missions de son institut. C’est pourquoi, dit-il, face à la pandémie du covid-19, la crise sécuritaire qui a mis à rude épreuve le système de santé burkinabè avec son impact sur la santé des populations, il était pertinent de disposer, de diffuser les produits d’information sur la santé afin de favoriser une meilleure appropriation par les utilisateurs et une prise de décision basée sur les données probantes.
Tous ces résultats ont été obtenus grâce à l’implication des différents acteurs du domaine, tout en les remerciant pour leur engagement à accompagner l’INSP dans l’atteinte de ses missions. Et de souhaiter que cet esprit collaboratif qui a été promu tout au long du processus d’élaboration des différents produits d’information, soit capitalisé pour relever les défis et ce, dans la perspective de contribuer de façon significative à l’amélioration de la santé des populations.
Travailler ensemble pour trouver les meilleures interventions préventives et promotionnelles
Ouvrant officiellement l’atelier, le représentant du secretaire général du ministère en charge de la santé, Ali Patrice Combary, a rappelé que l’observatoire national de la santé de la population en collaboration avec les secteurs ministériels, la société civile et les partenaires au développement a développé des produits d’information qui constituent des références et contribuant à orienter la prise de décision en santé.
- Ali Patrice Combary, représentant du secretaire général du ministère en charge de la santé
Ces produits dont il est question au cours de cet atelier sont basés sur le rapport 2020 de l’état de santé de la population dans le contexte de crise sanitaire. Outre ce rapport, il est aussi question de la présentation des programmes spécifiques sur la planification familiale et sur le livret de statistique de poche sur la santé. A ces aspects s’ajoutent l’étude de la surveillance rapide de la mortalité et de celle sur l’analyse de la contribution des organisations de la société civile a la lutte contre le Covid-19.
Ainsi, la production de ces documents, selon le représentant du secretaire général, se fait à un moment ou le pays fait face à plusieurs défis notamment sécuritaires, sanitaires et humanitaires. Et c’est pourquoi, poursuit-il, une projection sur l’avenir appelle tous les acteurs à travailler ensemble pour tour trouver les meilleures interventions préventives et promotionnelles en santé publique.
- Les acteurs impliqués dans la question de la santé publique au Burkina posent ensemble
Par ailleurs, le rôle des différents acteurs est plus que jamais pertinent pour assurer la gestion des données sur les problèmes de santé prioritaires des populations et des formations et des formations sanitaires, ainsi que pour contribuer à la surveillance épidémiologique par la réalisation d’études et d’enquêtes épidémiologiques, at fait savoir le représentant. Et pour terminer, Ali Patrice Combary a souligné que l’élaboration régulière de ces documents vient en complément des différentes publications statistiques du ministère de la santé et c’est pourquoi leur présence à cet atelier est un gage que le dialogue et la collaboration sont garantis avec les partenaires.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents