L’Institut de recherche et de sondage APIDON (IRSOA) a fait une série de sondages durant le mois de février pour savoir qui les Burkinabè préfèreraient voir aux postes de Premier ministre et de président de l’Assemblée de Transition. Le « sondage léger » réalisé essentiellement en ligne du samedi 26 janvier au mardi 1er mars 2022 a également porté sur le choix de militaires pour les postes de gouverneurs. Enfin, leurs sentiments quant à la gestion du pouvoir par le MPSR un mois après qu’il soit aux commandes.
Après l’adoption de la charte de la Transition, l’IRSOA a réalisé un sondage pour savoir qui serait la personne à même d’être à la tête du gouvernement de transition. A l’issue du sondage, c’est Lassina Zerbo, l’éphémère Premier ministre de Roch Kaboré, qui est en pole position. Il est suivi de Rosine Sori Coulibaly, ancienne ministre de l’économie puis des affaires étrangères et de Dr Ra-Sablga Ouédraogo, économiste, enseignant chercheur, président de l’Institut d’études économiques « Free Afrik ».
Pour ce qui est du pilotage de l’Assemblée législative de transition, les répondants portent leur choix sur Luc Marius Ibriga, ancien contrôleur général sortant d’Etat. A défaut, ils estiment que Lassina Zerbo pourrait faire l’affaire. Bassolma Bazié est classé en troisième position.
L’un des actes majeurs du MPSR dès la prise du pouvoir du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba était la dissolution des collectivités territoriales. Avec l’insécurité qui sévit dans certaines régions du pays l’IRSOA a posé la question de savoir si les militaires sont un choix opportun, pour occuper les postes de gouverneurs.
A cette question, 51,21% des sondés sont favorables à des gouvernorats dirigés par des militaires contre 48,79% qui n’y sont pas favorables.
L’IRSOA a réalisé un dernier sondage sur les sentiments des Burkinabè quant à la gestion du MPSR, un mois après le coup d’Etat. De tous les répondants, 4,83% sont « très rassurés » de la gestion du MPSR, 27,05% sont « rassurés », 16,43% ne sont « pas du tout rassurés », 36,23% « pas assez rassurés ». On compte 15,46% d’indifférents.
E.C
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents