Le Burkina Faso n’a pas, n’est pas et ne sera jamais, je dis bien jamais maudit. Jamais ! Woalà. Dieu a bénit toute SA terre y compris le Burkina et les burkinabè c’est pas un débat woalà !

Nenfant de malheur qui n’a que paroles de malheur dans ta bouche qui ne sont que là somme des pensées de malheur et de haine pour nous là c’est toi qui a négocié Dieu pour qu’il maudisse notre Faso non ?

Lui qui a fabriqué la voiture a ajouté son mode de fonctionnement. Si tu ne suis pas ses ordonnances pour la faire fonctionner woo est ce à dire que la voiture est maudite ? C’est ton ignorance que tu appelles malédiction point.

Même simple paracétamol là woo faut pas suivre ce que docteur là te dit voir ! Ce qui va t’arriver là woo c’est médicament là qui est maudit waa ou bien c’est docteur là ?

Ça même c’est loin, nourriture, simple nourriture, akèkè là faut manger ça wasarement mélanger. Ngaw ! Ton ventre qui va faire coulouloulou et puis waaaaa là c’est mangé là qui est maudit ?

Arrêtez ça hein !

Un pays béni comme le nôtre ! Ya n’a pas ! De 2014 à aujourd’hui combien d’événements difficiles ont voulu et failli nous noyer et n’ont pas pu ? En voici quelques uns :

- chasser quelqu’un comme Compaoré Blaise en 2 zours solma ! Qui pouvait l’imaginer ? Malgré son surnom de nenfant terrible de Ziniaré il a accepté fraya que de forcer rester et terrifier son Faaso.

Après :

- dans un cafouillage total dū au départ presqu’innatendu de l’indeboulonnable Compaoré, un préhident en tenu léopard sort prend le çapeau du roi qui flottait sur le toit de Kossyam😀

- après quelques zours ce préhident passe librement le çapeau à un autre et devient lui-même son premier ministre. Si c’est pas ici qui a déjà vu ça où ?😀

- puis dans un autre cafouillage un zénéral, ancien vié père du premier ministre sort de nul part, court aller retirer avec force le çapeau du roi. On lui dit :  »faut remit ». Il dit il donne pas😀

- aya ! Burkina devient arène de bagarre. Routes barrées, la fumée, le feu partout. Les jeunes gens quittent en  »brousse » pour déloger le guépard ou bien le léopard même😀 et libérer Ouaga entre ses griffes 😀.

Nos ennemis, les nenfants de malheur tenaillés intérieurement par une haine gratuite et indescriptibles contre nous étaient contents disant que cette fois-ci c’est fini pour nous.

Mais à leur grande sourprise le vié léopard encerclé de toutes parts demande pardon et remet le çapeau,

- on le nettoie, on retourne le çapeau à son ancien propriétaire 😀

- vite vite lui il rassemble les gens pour trouver preneur pour son çapeau. Voilà qu’un homme leva le doigt. Un homme qui était assis sous des orangers juste à côté dit qu’il veut et qu’il a les solutions pour son Faso. Le çapeau lui a été remis avec l’accord de tous et devant tous.😀

- il n’a même pas eu le temps de mettre le çapeau là sur sa tête que modèle de bagarre bizarre là a commencé. Bagarre où tu ne connais ni visage du bagarreur ni pour quoi il cassé bagarre là . Aya les solutions du vié planteur d’orangers sont devenues presque des problèmes en même temps dans ces mains. Il caracole faire 5ans.

- chaque 5 ans le çapeau est lavé déposé sur le toit de Kossyam et voir avec quelle tête il va le mié.

- quand ils ont mesuré les têtes, encore l’homme des oranges reprend son çapeau. Lui aussi avec ses nenfants je ne sais pas s’ils étaient concentrés à boire des jus d’oranges waaa !😀 Bagarre bizarre là a augmenté, des pleurs chaque zours, et partout.

- le vié et ses nenfants sont sourpris un soir de zanvier assis sous les orangers occupés à la ceuillette des oranges.

Hééhaa ! Un grand cri se leva, les nenfants se dispersèrent oubliant leur papa qui est pris avec le çapeau tant convoité là sur sa tête 😀

Lui aussi étant l’homme de bien ne voulant pas mélanger le pays accepte paisiblement qu’on lui retire le çapeau malgré que ça soit un pé avec force😀

- Depuis ce zour çapeau là est dans main de liétena cornel. Il ne l’a pas porté d’abord hein😀

Que c’est demain mercredi lui aussi doit porter.

Aya ! Toi l’homme de malheur qui dit que pays là est maudit là woo simple nom de malédiction peut même tuer woo n’en parlons pas d’ajouter tout ce que je viens de citer.

Si ce pays était maudit il n’allait pas résister à tant d’épreuves. Pour moins que ça beaucoup se sont noyés.

Kièèba ! Prophète de malheur fais attention ! Il se pourrait que odeur de malédiction que tu sens avec tes narines soit malédiction qui te poursuit depuiiis là qui est mèna trop proche de toi, et non pas la malédiction de notre pays qui n’en a aucune mais rien que dès bénédictions😀

Et pour finir comme tout premier conseil (a prendre ou à laisser 😀) au préhident Damiba l’actuel détenteur du çapeau du roi, je dis :

Ce çapeau là depuis qu’il est çapeau a été porté par les uns et les autres. Il a été remis à certains, mais d’autres l’ont arraché avec force mais il reste le même çapeau😀. Il a été remis à certains mais aujourd’hui c’est un souvenir vague de leur nom que les gens ont même a l’intérieur du pays. Par contre d’autre l’on retire avec force un en particulier a son nom qui est comme passeport aujourd’hui encore pour ses compatriotes à l’étranger plus de 30 ans après sa mort. A l’interne un repaire au point que beaucoup ont mangé et mangent toujours grâce à son nom.

Voici ! Aucun fauteuil présidentiel n’est maudit mais aujourd’hui deux routes sont tracées devant vous. Une petite, difficile à suivre à peine vous vous sentirez porteur du çapeau mais votre nom va rester même après vous,

L’autre route large avec toutes les commodités et toutes les honneurs mais en réalité une route sans issu. Même s’il en existe c’est une toute petite fenêtre.

Vous êtes sage choisissez. Courage à vous !

Le Dieu du Burkina qui a tant fait pour le Burkina soit avec vous !

Le maçon philosophe

Source: LeFaso.net