La station Ziga 2 de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), a enregistré une « grosse » panne dans la nuit du 9 au 10 février 2022. Une panne technique qui entraînera une réduction de la desserte d’eau dans la ville de Ouagadougou.

Techniquement, il s’agit d’une cassure de la conduite d’amenée d’eau à Ouagadougou à partir de Ziga2, selon le Directeur régional de l’ONEA, Francis D. Kéré. « c’est une panne technique indépendant de notre volonté. Ce qu’il faut souligner, c’est que c’est la première fois, depuis la mise en service de la station, que cela arrive. C’est d’ailleurs une conduite qui n’a pas besoin de maintenance une fois installée, elle a une durée de vie de 50 à 100 ans », précise-t-il.


Les conséquences sur la déserte en eau à Ouagadougou

Des explications du Directeur régional du Centre de la nationale d’eau, avec cette panne, les « Ouagalais » observeront une réduction de la déserte en ‘eau de près de 50%, voire des coupures dans certaines zones de la ville. Les quartiers qui seront principalement concernés, sont Rimkiéta, Bassinko, Yagma, Bonheur ville, Karpala, entre autres.

D’après le DR de l’ONEA, la réparation de la panne prendra assez de temps. « Nous espérons que dans l’après-midi de demain, tout entrera dans l’ordre », rassure M. Kéré.


Des instructions du Directeur général

« Sur instruction du directeur général de l’ONEA, nous apporterons des citernes d’eaux dans les zones qui seront très déficitaires », informe le DR.

Il faut rappeler que la station Ziga2 dessert la ville de Ouagadougou. Elle est située dans le Plateau-central, à une cinquantaine de kilomètres de Ouagadougou.

Obissa Juste MIEN

Lefaso.net

Source: LeFaso.net