“Nouvelle vision” (NOVI), c’est le nom du nouveau parti politique porté sur les fonts baptismaux par de jeunes burkinabè. Tout en présentant le parti à la presse, les premiers responsables ont invité le MPSR à s’éloigner « des calculs politiciens dans la mise en place du gouvernement de la transition ce mercredi 9 février 2022 à Ouagadougou.
Si les dirigeants de la NOVI disent avoir été convaincus par la vision du Mouvement patriotique pour la restauration et la sauvegarde (MPSR), ils l’encouragent à garder une oreille attentive à l’endroit du « bas peuple » pour restaurer le Burkina Faso. Ainsi, Abdoudramane Sawadogo, président de la Nouvelle vision, a émis plusieurs doléances. Ce sont notamment la mise en place d’un gouvernement de transition « sans calculs politiciens », le choix d’hommes et de femmes humbles, honnêtes, intègres.
M. Sawadogo suggère également que soient suspendus tous les avantages des anciens ministres pour ceux de la transition. Cependant, il précise que chacun des ministres devra être rémunéré en fonction de son ancien revenu si celui-ci ne dépasse guère la rémunération prévue pour ces derniers. La même chose sera demandée pour les futurs députés.
- « Les membres du MPSR auront besoin de beaucoup de prières et d’invocations à leur égard, parce qu’ils devront réussir là où les autres ont échoué », a expliqué Abdoudramane Sawadogo, président du parti politique Nouvelle vision
Dans le but d’instaurer un nouveau système de gestion vertueuse des ressources de l’État et une meilleure transparence, la NOVI invite les nouvelles autorités à immobiliser le parc automobile du gouvernement pendant toute la durée de la transition afin de réfléchir sur sa probable réaffectation. Rappelant une des citations de l’anthropologue américain Margaret Mead : « Ne doutez jamais du fait qu’un petit groupe de citoyens conscients et engagés puissent changer le monde », le parti politique appelle les Burkinabè à s’unir autour du MPSR.
« Les membres du MPSR auront besoin de beaucoup de prières et d’invocations parce qu’ils devront réussir là où les autres ont échoué », a expliqué M. Sawadogo.
La situation au Mali a fait également partie des sujets évoqués par les conférenciers. À ce niveau, la NOVI s’est dit être du côté du peuple malien et a exhorté la CEDEAO à être la communauté des peuples africains en commençant par lever toutes les sanctions sur le pays déjà éprouvé par la crise sécuritaire.
- Les journalistes à la présentation officielle du parti politique Nouvelle vision
De son avis, si la CEDEAO est incapable d’interpeler les chefs d’État qui violent la constitution et gouvernent mal leurs pays, elle devrait accompagner les populations ayant décidé de prendre leur destin en main à travers l’armée. La CEDEAO doit donc revoir toute sa politique selon la NOVI, pour renforcer sa crédibilité au sein des populations afin d’être « la CEDEAO des peuples ».
Le parti politique Nouvelle vision est né du fait de la dégradation de la classe politique burkinabè se résumant généralement à la recherche « d’intérêts personnels égoïstes au détriment de la masse populaire », à en croire les promoteurs.
L’idéologie de ce parti repose sur les piliers que sont, entre autres, la création d’une démocratie économique humaine, la défense d’une identité nationale, la favorisation du développement technologique et la défense des valeurs africaines.
La Nouvelle vision a obtenu son récépissé en décembre 2021.
Hamed NANEMA
Crédits photos : Bonaventure PARÉ
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents