Après la défaite des Etalons en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 contre les lions de la Téranga, l’espoir était toujours permis car ils avaient encore la chance de décrocher la médaille de bronze en match de classement. Après une bonne entame de match où les Etalons croyaient avoir pris le dessus, grande fut leur désillusion de se voir rattrapés au score et battus par les Lions du Cameroun aux tirs au but. Nous avons recueilli les impressions de quelques supporteurs chez qui c’est la déception totale.

Fabrice Tapsoba

« Le match d’hier était un match arrangé. Le capitaine du Cameroun a cogné notre gardien et a marqué. J’étais trop énervé. Au lieu que l’arbitre siffle, il n’a même pas sifflé. J’ai vu qu’il voulait aider le Cameroun. Mais nous aussi, nous n’avons pas fait d’efforts. On gagnait 3-0 et ils ont égalisé. Si c’était au moins 3-1 on pouvait comprendre. Mais égaliser et nous battre… »

Abdoul Kader Salou


« Le match n’était pas bien. On a fait tomber notre N°9 mais l’arbitre a laissé le match se poursuivre. Après ils ont fait tomber Bertrand Traoré et l’arbitre n’a rien dit. Ils nous ont fait du tort. Ils ont tout fait pour faire sortir Bertrand. Dès qu’il est sorti, ils ont marqué le premier but. Les Etalons ont bien joué jusqu’ à l’entrée des grands joueurs du Cameroun. Je ne suis pas content. J’espère seulement que l’année prochaine, c’est nous qui allons remporter. »

Solange Koudougou


« Je suis désolée, navrée, découragée. C’est vraiment dommage. Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. Jusqu’à présent mon cœur bat toujours. Ce qui s’est passé est pire qu’un coup d’Etat. On avait tout pour gagner le match. Mais c’est le propre des Etalons comme ça. C’est dommage ; à la CAN 1998, j’ai eu une fracture à la cheville gauche. Moi j’ai crié avant la fin du match et j’ai klaxonné avec ma moto P50. Mais à la fin du match, j’ai failli mourir. Hier c’était le même scénario. Quand j’ai appris que c’était 3-0, j’ai pris mon chapelet. Après je vois les Camerounais marquer un but, deux buts. C’était déplorable ! Les jeunes ont bien joué mais ils n’ont pas su gérer le match. A la deuxième mi-temps, il fallait empêcher les Camerounais de dépasser le milieu de terrain. Je ne sais plus quoi dire. Concernant Bertrand Traoré, les gens l’insultent mais quand il sortait, il était le seul qui avait le maillot sale. Il a très bien joué. J’apprécie beaucoup Bertrand et tous les joueurs aussi. Mais Dieu ne voulait pas qu’on ramène la médaille de bronze, sinon la troisième place au moins, on la méritait. Je souhaite beaucoup de courage à l’entraîneur. C’est l’expérience qui nous a fait défaut. »

Boris Tiendrebéogo


« Franchement, de toute ma vie, je n’ai jamais été déçu comme ça. Au début, on ne s’attendait pas à grand-chose, mais comme les Etalons aiment nous surprendre, ils nous ont surpris même en ouvrant le score. Ensuite, ils ont ajouté un deuxième but. Les Camerounais même étaient étonnés. Après la pause, nous avons marqué un troisième but. Nous ne savions pas que les Camerounais attendaient cela pour nous montrer comment on joue au ballon. Vous menez 3-0 et vous ne pouvez pas vous débrouiller pour gagner le match ? Vous encaissez 3 buts en vingt minutes, dont 2 buts en trois minutes. J’étais découragé. J’ai suivi le match en famille. A la fin, nous étions tous assis comme si on venait de nous annoncer un décès. Depuis que je suis né, je n’ai jamais été déçu comme ça. »

Bénédict Compaoré


« Par rapport au match d’hier, je ne sais pas quoi dire. Je suis ébahi. Ce matin, il est exactement 9h26, et je suis toujours stupéfait. Je ne peux pas croire qu’une équipe de onze joueurs qui menaient au score 3 buts à 0 à un match de classement d’une CAN, je dis bien d’une CAN, pas d’un maracana de quartier, où le monde entier suit le match, puisse faire ça. Mais c’est le football. Nous n’avons jamais eu la chance avec le football. Je pense que l’argent qu’on prend pour mettre dans le football, on peut le rediriger vers d’autres sports au lieu de passer notre temps à soutenir un seul sport où on ne gagne jamais rien. On n’a pas de chance avec le football. »

Propos recueillis par Erwan Compaoré (stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net