39 personnes sont mortes de covid-19 entre le 2 janvier et le 1er février 2022, selon un décompte fait à partir des communiqués du gouvernement sur la maladie. Le nombre de cas positifs journaliers est en baisse progressive. De 1 154 cas actifs, le pays ne comptait que 100 cas sous traitement à la date du 1er février.

L’on se souvient de ce changement qu’avaient effectué les autorités sanitaires sur les communiqués sur la situation du covid-19 au Burkina. Du point journalier, l’on est passé à un point hebdomadaire à partir du 25 octobre 2021. Conséquence : il n’était plus possible d’accéder à la répartition des cas positifs par ville.

Mais depuis le 3 janvier 2022, le ministère de la Santé est revenu à de meilleurs sentiments en adoptant l’ancienne formule. Et depuis ce jour, il essaie tant bien que mal de livrer chaque jour les données sur la maladie. Car, les bilans des 17, 18, 22, 23, 24 janvier 2022 sont introuvables.

Retenons que les cas positifs sont en baisse progressive. A la date du 2 janvier, le pays comptait 1 154 cas actifs et à la date du 1er février, il ne comptait que 100 cas actifs. Au début, le nombre des cas déclarés positifs à la maladie tournait autour de 200. Mais à partir du 11 janvier, les chiffres ont commencé à dégringoler passant de 86 à 6 cas. En tout, 2 027 cas positifs ont été recensés en un mois, soit une moyenne journalière de 67 nouveaux cas positifs.

Fort heureusement, les cas de guérisons étaient en hausse. 3 042 patients ont été déclarés guéris après avoir contracté la maladie, soit une moyenne de 100 guérisons par jour. Pour ce qui est des décès, notons que la maladie a causé la mort de 39 personnes entre le 2 janvier et le 1er février. Six morts ont été déclarés pour la seule journée du 9 janvier, quatorze décès pour le date 16 janvier et treize décès entre le 22 et le 24 janvier. La moyenne journalière est de un mort.

Notons que la période du 2 janvier au 1er février plus de 980 000 personnes ont été vaccinées au covid-19 si l’on en croit les chiffres du service d’information du gouvernement. C’est la plus grande performance réalisée par les services sanitaires en trente jours depuis le début de la vaccination le 2 juin 2021. Ce résultat est en partie dû à la campagne de vaccination qui s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire du 21 au 27 janvier 2022, avec pour objectif de « réduire le nombre de cas graves et de décès ».

Même si les cas positifs de covid-19 sont en baisse, notons que des Burkinabè continuent d’en mourir. Il ne faut pas baisser la garde. Les dispositifs de lave-mains autrefois placés à l’entrée des pharmacies, des bâtiments de l’administration publique, à l’intérieur des écoles et services de santé ne doivent pas être des objets de décoration. Le port du cache-nez doit également se poursuivre. Protégez vos proches, protégez-vous. Le pays a besoin de vous.

HFB

LeFaso.net

Source: LeFaso.net