Le mercredi 2 février 2022, les Etalons du Burkina Faso affrontaient les Lions de la Téranga du Sénégal pour la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Le match s’est soldé par un score de 3 buts à 1 en faveur du Sénégal, toute chose qui a alarmé les milliers de supporteurs qui soutenaient les Etalons. Mais pour un groupe rajeunit dans sa majorité, le journaliste sportif Claude Romba estime que tout n’est pas que mauvais et que les Etalons devraient être félicités.
Lefaso.net : Quelle est votre appréciation du parcours des Etalons depuis les phases de poule jusqu’à leur élimination en demi-finale ?
Claude Romba : Je pense que c’est un parcours inédit. Personne ne s’attendait à une telle performance. Quand on jette un regard dans le rétroviseur, on peut que dire que les Etalons ont fait un parcours extraordinaire. C’est une équipe qui vient de naître. Elle n’a même pas un an.
C’est surtout un groupe de jeunes qui a fait son bonhomme de chemin. Elle a été amputée de tous ses cadres que sont Charles Kaboré, Aristide Bancé, Abdoul Razack Traoré, Alain Traoré qui ont brusquement pris leur retraite. Pourtant, le rajeunissement d’une équipe est progressif. On a assigné au nouvel entraîneur une tâche assez complexe qui était de rajeunir l’équipe et d’obtenir du même coup des résultats.
Aussi, beaucoup de titulaires n’ont pas été présents parce qu’ils manquaient de temps de jeu dans leurs clubs. Ils n’étaient donc plus sélectionnables. Il fallait, pour ce faire, reconstruire avec du sang neuf. Le groupe était constitué de jeunes qui n’avaient pas encore fait leurs armes, qui jouaient leur première sélection, ou qui jouaient pour la première fois des matchs de haut niveau. Au regard de tout cela, il est clair que l’entraîneur a fait quelque chose d’extraordinaire avec ces jeunes.
Comment avez-vous trouvé le match contre le Sénégal ?
Les Etalons ont donné tout ce qu’ils avaient dans le ventre. Ils n’ont pas été ridicules. Bien au contraire, ils ont donné du fil à retordre à l’équipe adverse. L’équipe du Sénégal est l’équipe qui a la plus grande valeur marchande dans cette compétition. Pris individuellement, leur équipe est une constellation de vedettes et pas n’importe lesquelles, des vedettes confirmées dans leurs clubs qui sont d’ailleurs huppés en Europe.
On avait affaire à une équipe avec des joueurs qui pouvaient faire basculer le match à tout moment. Le banc sénégalais était aussi impressionnant. Dès lors, les Etalons étaient dans une situation difficile. Aussi, nous avons joué avec les mêmes milieux de terrain. Ce sont eux qui ont le plus tenu l’équipe. Ils étaient assez fatigués. En plus, les Etalons ont perdu leur gardien qui était un rempart sûr. Ces deux faits rendaient la tâche plus difficile aux Etalons.
Le capitaine des Etalons a été sévèrement critiqué par les supporteurs qui lui reprochaient d’empiéter sur le rendement collectif. Qu’en pensez-vous ?
Moi je pense qu’on n’a sûrement pas vu le même match. Je ne dis pas qu’il a été extraordinaire, mais je l’ai trouvé appliqué dans son match. C’est lui qui initie l’offensive qui a permis d’inscrire le but. A voir les statistiques sur Sofa score, Bertrand Traoré a été le meilleur burkinabé avec une note de 7,2. Gustavo Sangaré était complètement cramé.
C’est Bertrand Traoré qui revenait chercher les ballons vers le secteur médian pour les remonter et pallier ce déficit tactique. Mais paradoxalement, c’est lui qu’on accuse. Il faudrait être réaliste. Il est arrivé diminué et a fait ce qu’il pouvait avec les Etalons. Dès qu’il prenait le ballon, trois joueurs sénégalais se ruaient sur lui. C’était lui la première menace à éliminer. Actuellement, il est dans une période difficile. C’est à nous de l’encourager et non de l’enfoncer car c’est le fer de lance de notre équipe.
Concernant l’occasion manquée, même s’il marquait, le but aurait été refusé parce qu’il était en position de hors-jeu. On peut poser le débat autrement pour l’amener à gagner la confiance de ses coéquipiers. Le message que Kamou Malo a fait passer est que chacun devrait se battre pour gagner sa place. Mais en disant que Bertrand Traoré a un blanc-seing, cela n’est pas normal. Il faudrait que chacun se batte pour obtenir sa place, peu importe son statut.
Le sélectionneur Kamou Malo disait que sa mission était accomplie parce que ses employeurs lui ont demandé de se qualifier au minimum pour les demi-finales. Cela n’a-t-il pas joué sur le mental des Etalons ?
En réalité, c’est ce que le contrat stipulait. Je n’irai pas du dos de la cuillère, Kamou Malo a été l’un des sélectionneurs qui a eu toutes les difficultés du monde à pouvoir travailler. A voir ce qui se passe avec le président de la Fédération burkinabè de football, on le comprend mieux.
Au lendemain du match amical des Etalons contre les Eléphants, qu’est ce qui n’a pas été dit sur lui ? Il était à deux doigts de se faire limoger. Un entraîneur a même séjourné dans des hôtels dans ce pays aux fins de le remplacer. C’en était pratiquement fini pour Kamou Malo. Mais comme un sphinx, il a pu se régénérer et a fait un bon parcours à la CAN car il savait qu’il n’était pas le premier choix des dirigeants.
Aussi, plusieurs entraîneurs ont été limogés sous prétexte qu’on travaille avec des objectifs et qu’ils n’ont pas été atteints. En lui mettant la pression, quel résultat souhaitiez-vous qu’il obtienne ? Il y a beaucoup de bruits de couloirs que je ne peux pas évoquer ici. Il a besoin de se protéger. Depuis quand, dans un objectif de rajeunissement d’une équipe, on met des objectifs aussi haut ? On ne rajeunit pas une équipe à quasiment 80% pour gagner. On rajeunit une équipe pour l’avenir. C’est un suicide. Il a relevé le défi et il faut qu’il le dise. Il a vu ce qui se passe avec les entraîneurs locaux parce qu’il sait qu’on a confiance qu’en l’expatrié.
Les Etalons joueront le match de classement pour la 3e place. Pensez-vous qu’ils ont leurs chances ?
Oui les Etalons peuvent ramener la médaille de bronze. Mais il faut dire que dans l’avenir, les matchs de classement n’auront plus droit de cité. Le débat se pose sur son importance. Bien vrai que cela permet de donner une médaille au 3e. Mais en arrivant à la CAN, les équipes qui ont un mental de gagneur sont obnubilées par la finale si bien que lorsque vous êtes éliminés, vous n’avez plus la tête à jouer. Si vous le faites, c’est peut-être pour le prestige. Voilà pourquoi on ne devrait pas le considérer comme un match aux enjeux énormes. Pour ce qui nous concerne en 2017, nous avons fini 3e contre le Ghana, nous pouvons rééditer l’exploit.
Quelle équipe peut remporter la CAN 2021 ?
A ce stade de la compétition, toutes les équipes sont favorites. Le Sénégal est bien parti et Aliou Cissé n’a plus droit à l’erreur, vu le temps qui lui a été accordé et le collectif impressionnant qu’il a. Il ne faut surtout pas oublier le Cameroun qui joue à domicile. Je crois que les joueurs feront tout pour que la coupe ne quitte pas les limites de leur territoire. Mais ce n’est pas totalement joué, l’Egypte est un concurrent sérieux. En présence d’un super joueur comme Mohamed Salah qui peut faire basculer le match à n’importe quelle situation, il faut s’attendre à tout.
Erwan Compaoré (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents