Les Amis de la république (AMIRE) ont tenu une conférence de presse le vendredi 28 janvier 2022 à Ouagadougou. Il s’agissait pour l’association de défense des droits humains de livrer sa lecture de la situation nationale. Si elle condamne le coup de force du MPSR, elle le qualifie pourtant de « salutaire ».

« La situation que vit le pays nous interpelle. C’est ce qui a motivé notre sortie médiatique ce jour », a lancé d’entrée Walillaye Adéguérou, président de l’association les Amis de la république (AMIRE). La prise du pouvoir par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) dans la nuit du 22 au 23 janvier 2022, est « un acte courageux, patriotique », de l’avis des conférenciers du jour.

Walillaye Adéguérou et ses camarades de l’AMIRE saluent l’acte et détaillent du même coup, les causes qui ont conduit à cette situation. Pour l’AMIRE, le régime déchu du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a opposé les travailleurs entre eux, abandonné le peuple à son sort. Ce n’est pas tout. De l’entendement de l’AMIRE, le régime déchu a rendu misérabiliste le citoyen burkinabè. « Ce sont des constats dans les rues du pays », ont précisé les conférenciers. Les institutions de République ont été mises à mal en muselant les syndicats et les citoyens, en discréditant la presse publique, analyse l’AMIRE.

Le président de l’AMIRE, Walillaye Adéguérou, invite le MPSR à l’ancrage de la démocratie au Burkina Faso.

L’AMIRE invite le MPSR à œuvrer pour le renforcement et l’ancrage de la démocratie au Burkina Faso. « Il faut rendre le Burkina Faso à lui-même. Ceux qui ont restauré les territoires de la Haute-Volta en 1947 avaient un rêve ; les acteurs de la nuit de triomphe de 1983 avaient eux aussi un rêve. Nous voulons que vous, armée nationale, soyez les gardiens du Faso et non ses empereurs », a conseillé M. Adéguérou.

Les membres de l’AMIRE appellent donc les militaires du MPSR à être les protecteurs du Faso. L’AMIRE suggère également au MPSR, d’œuvrer pour le bien du peuple burkinabè en l’aidant à recouvrer la quiétude et à jouer le jeu démocratique dans le respect de la Constitution.

En rappel, l’AMIRE est une association pour les droits des Burkinabè. Elle a été créée en 2017 et œuvre spécifiquement pour les droits humains, l’éducation et les questions environnementales.

Obissa Juste MIEN

Lefaso.net

-

Source: LeFaso.net