Dans une déclaration signée par son Bureau exécutif national, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti au pouvoir, condamne la tentative de prise de pouvoir en cours au Burkina Faso depuis la matinée du 23 janvier 2022 et invite ses militants à se mobiliser pour y faire barrage.

Peuple du Burkina Faso,

ce qui s’apparentait à une simple mutinerie engagée par quelques éléments de larmée en date du 23 janvier 2022 s’achemine d’heure en heure vers un coup de force militaire contre notre démocratie chèrement acquise.

Les faits à cet instant sont les suivants :

▶️Tentative avortée d’assassinat du président démocratiquement élu Roch Marc Christian KABORE ;

▶️Encerclement du palais de Kosyam par un groupe d’hommes lourdement armés et cagoulés ;

▶️Occupation de la radio et télévision nationales ;

▶️Saccage du domicile privé du Chef de l’Etat ;

▶️Tentative d’assassinat d’un ministre de la république ;

▶️Destruction de biens publics et privés.

Peuple du Burkina Faso,

Notre démocratie est en péril, nous sommes en train d’assister à un recul de notre pays dans ses fondamentaux vitaux. Notre démocratie et le refus de l’arbitraire acquis dans la sueur et le sang des filles et fils du pays sont en train d’être pris en otage par un groupe d’hommes armés aux desseins inavoués.

Comme nous avons toujours su le faire, nous invitons les militants de toutes les structures du MPP, les sympathisants du MPP, l’ensemble des démocrates, des patriotes épris de justice et de paix à rejeter ce coup de force rétrograde et à se mobiliser immédiatement sur toute l’étendue du territoire dans les arrondissements, les secteurs et les quartiers des villes et villages pour faire échec à cette forfaiture.

Nous appelons les forces de défense et de sécurité loyalistes, patriotes et républicaines à se démarquer de cette énième tentative de déstabilisation des institutions de la république et à se mettre du côté du peuple burkinabé, de la légalité et de la démocratie.

Nous prenons la communauté internationale à témoin et invitons les amis du peuple burkinabé et de la démocratie à faire barrière à cette tentative de déstabilisation des institutions républicaines en cours.

Le sang de nos martyrs ne saurait passer en perte et profit pour des intérêts égoïstes d’aventuriers politico-militaires.

Démocratie Egalité Progrès

La Patrie ou la mort Nous vaincrons

Le Bureau Exécutif National (BEN)

Source: LeFaso.net