Les Etalons affrontent, ce dimanche 23 janvier 2022 les Panthères du Gabon dans la cuvette du stade de Limbe, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021. Pour le sélectionneur national, Kamou Malo, ses poulains feront valoir leurs qualités face aux hommes de Patrice Neveu.

Ce dimanche 23 janvier 2021, sous le coup de 16 GMT, les Etalons seront aux prises avec les Panthères du Gabon dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021.

Pour cette rencontre de tous les dangers pour le maintien des poulains de Kamou Malo dans la compétition, le sélectionneur national peut compter sur l’ensemble des joueurs, le test covid-19 du vendredi 21 janvier 2022 n’ayant pas décelé de cas, pour tenter de mettre en déroute l’équipe gabonaise. Hervé Koffi, absent lors du match contre l’Ethiopie lors de la troisième et dernière journée des matchs de poule, a repris les entrainements avec le groupe.

Le match amical n’est pas une référence

L’opposition du 23 janvier sera la troisième du genre sous l’ère Kamou Malo. En deux sorties amicales, chacune des deux formations a obtenu une victoire. La dernière opposition en date avait tourné à l’avantage des Etalons par trois buts à zéro. « J’avais dit au match amical que c’était pour corriger certains aspects du jeu. Pour moi, le match amical n’était pas un match de référence mais de mise en jambes. Il était donc évident que ce n’est pas la même équipe qui allait venir à la CAN », a indiqué l’entraineur Malo.

L’équipe du Gabon devra faire sans ses stars Aubameyang et Lemina. Mais pour le sélectionneur des Etalons, cela n’enlève rien aux capacités des poulains de Patrice Neveu. « Je ne fais pas de fixation sur des joueurs considérés comme étant les cadres de leur équipes. Souvent, en l’absence de certains titulaires, d’autres en profitent pour faire valoir leurs capacités. Pour le Gabon, je ne sais pas ce qui a prévalu à l’absence de Lemina et Aubameyang, mais j’ai vu une équipe du Gabon qui monte en puissance. C’est tout bénéfice pour le coach d’avoir une telle équipe », a ajouté Kamou Malo.

« Faire valoir nos qualités »

Face au Maroc, le Gabon a prouvé qu’il a une grande équipe en contraignant les Lions de l’Atlas au partage des points. Pour Kamou Malo, ses hommes, qui sont restés un peu réservés durant les deux derniers matchs de poule, vont montrer ce dont ils sont capables. « Je pense que c’est une très belle équipe. Il est évident que ce n’est pas contre la même équipe que nous avons joué au match amical. Elle est d’ailleurs en train de prouver qu’elle a des arguments. Nous avons découvert, à cette CAN, une équipe gabonaise très combattive et solide. Mais nous allons faire valoir nos qualités et je pense que ce sera un très beau match », a promis le sélectionneur national.

En rappel, le match opposant les Etalons aux Panthères va se jouer ce dimanche 23 janvier 2022 dans la cuvette du stade de Limbé, une ville côtière située dans le Golf du Biafra. Elle est le chef-lieu de la région du Sud-ouest du Cameroun. Chaque formation a besoin d’une victoire pour rester dans la compétition.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net