L’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso a apporté une assistance alimentaire aux personnes déplacées internes de la région de la Boucle du Mouhoun ce lundi 17 janvier 2022. La cérémonie de remise du don a eu lieu à Dédougou en présence des bénéficiaires, des autorités administratives, coutumières et religieuses.

50 042. C’est le nombre de personnes déplacées internes (PDI) de la région de la Boucle du Mouhoun qui ont bénéficié du soutien de L’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso (AGRODIA). Ils ont reçu le don ce lundi 17 janvier 2022 à Dédougou. Le don est composé de dix tonnes de riz local.

Selon le président national de AGRODIA, Yamine Tangongossé, cette action de solidarité à l’endroit des PDI est tout d’abord une réponse à l’appel du président du Faso à la solidarité nationale et internationale envers les PDI.

Pour lui, c’est également pour témoigner leur solidarité envers un client privilégiée. « Notre activité principale étant l’approvisionnement en intrants agricoles, nous travaillons avec le monde paysan, donc ceux qui sont en déplacement aujourd’hui sont nos clients. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu compatir à leur douleur en leur témoignant notre solidarité », a-t-il expliqué.

A en croire le donateur, cette remise porte à trente tonnes la quantité de vivres distribuée aux PDI à travers le pays. « Nous avons pu mobiliser, à travers des cotisations, au sein de notre association une trentaine de tonnes de riz. Nous avons donné 10 tonnes dans la région du Centre-nord, 10 tonnes dans le Nord et 10 tonnes ici », a lancé Yamine Tangongossé.

Selon son président, l’association compte mobiliser quelque chose pour les autres régions.

Quant au représentant des PDI, Barthélemy Zoumbara, il a remercié AGRODIA pour ces vivres qui viennent un tant soit peu combler le besoin en alimentation dans les sites d’accueils. « C’est un problème qui nous préoccupe. Ce don pourra nous aider quelques jours », a-t-il souligné. A l’en croire, une de leurs préoccupations majeures est de pouvoir retourner chez eux, rejoindre leurs villages et leurs terres.

« Quand tu dors sur la natte de quelqu’un, c’est comme si tu dormais à terre », a argué le PDI de la commune de Bourasso dans la province de la Kossi. Pour lui, ils vivent une situation malheureuse. « Quand nous pensons à nos richesses que nous avons laissées dans nos villages, par exemple nos champs, on ne sait même pas comment vivre. Moi j’avais plus de 15 hectares que je labourais. Il y a aussi une rizière aménagée par les Chinois. Donc chaque année on produisait des tonnes de riz », a ajouté Barthélemy Zoumbara.

Selon la conseillère technique du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, représentant le gouverneur, Cesarine Toé /Somé, ce geste est certes une marque de solidarité à l’africaine mais aussi est une action hautement salutaire qui vient en soutien aux efforts du gouvernement. « Je voudrais traduire tous mes remerciements et toute ma reconnaissance à AGRODIA pour tous les efforts consentis en faveur des PDI de notre région », a-t-elle dit.

Pour elle, ce don vient redonner de l’espoir aux PDI pour des lendemains meilleurs. « Je rassure AGRODIA que les autorités régionales ne ménageront aucun effort pour mettre ces vivres à la disposition des bénéficiaires », a conclu la conseillère technique.

Yipénè NEBIE

Lefaso.net

Légende :

1) Le don est composé de dix tonnes de riz local

2) Le président national de AGRODIA, Yamine Tangongossé

3) Le représentant des PDI, Barthélemy Zoumbara

4) La conseillère technique du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, représentant le gouverneur, Cesarine Toé /Somé

Source: LeFaso.net