Le ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique a organisé un atelier de validation du rapport sur l’état des conflits communautaires au Burkina Faso, ce mardi 28 décembre 2021 à Ouagadougou.
Il s’agit du rapport de l’édition 2021, le troisième du genre. Selon la directrice générale de la promotion civique, Adjaratou Zongo, entre 2018-2020, ce sont 4 669 cas de conflits communautaires qui ont été enregistrés au Burkina Faso.
Dans le précédent rapport, les cas de conflits étaient de 3 931. Les conflits communautaires sont donc en hausse au pays des hommes intègres, ces trois dernières années. Pour le secrétaire général dudit ministère, Théophile Sawadogo, cette situation qui s’est exacerbée ces dernières années avec le développement du terrorisme interpelle tout le monde, individuellement et collectivement, sur la nécessité d’une synergie d’action en vue d’une gestion structurelle de ces conflits.
Pour faire face à situation, le ministère en charge de la promotion civique opte pour un renforcement d’actions de sensibilisation. « Les conflits sont inhérents à toute société humaine. On ne peut pas les éviter », a indiqué Adjaratou Zongo. Elle recommande qu’on permette aux communautés de développer des aptitudes afin de s’adapter à cette nouvelle situation et pouvoir vivre-ensemble dans la paix et en harmonie.
- La directrice générale de la promotion civique, Adjaratou Zongo, recommande le renforcement de la sensibilisation.
« La prévention et la gestion pacifique des conflits communautaires, gages de cohésion sociale et du vivre-ensemble harmonieux entre les communautés ». C’est sous ce thème que se tient le présent atelier dans la capitale. Ainsi, Théophile Sawadogo a souhaité que les participants fassent de ce rapport un cadre de référence et d’orientation des actions du gouvernement et d’autres acteurs en matière de gestion des conflits communautaires.
- Selon le secrétaire général du ministère en charge de la promotion civique, Théophile Sawadogo, ce rapport intervient dans un contexte marqué par la recrudescence d’actes de violences.
Il faut noter que le rapport édition 2021 fait suite à deux précédents rapports. Le premier qui a été élaboré en 2015 avait permis de disposer d’une cartographie des conflits communautaires au Burkina Faso. En 2018, ce rapport a été actualisé (période 2015-2018). Ce document a permis de déceler et prendre en compte de nouveaux types de conflits communautaires tels que les conflits fonciers, agriculteurs-éleveurs, minier et politique. Ce rapport est actualisé chaque trois ans.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents