La rumeur le donnant pour mort a été confirmée par le président du Faso, Roch Kaboré, qui, par un tweet publié ce vendredi 24 décembre 2021, a rendu un hommage à Ladji Yoro, un célèbre volontaire pour la défense de la patrie (VDP) dans la région du nord, plus précisément la province du Loroum.

« Hommage à Ladji Yoro, mort pour la patrie. Cet intrépide volontaire pour la défense de la patrie doit être un modèle de notre engagement déterminé à combattre l’ennemi. J’associe à cet homme, tous les VDP qui se battent inlassablement jusqu’au sacrifice suprême », a exprimé le président Roch Kaboré sur son compte tweeter.

Soumaïla Ganamé de son vrai nom, Yoro était un leader dans la lutte contre le terrorisme dans cette partie du pays, frappé de plein fouet par ce mal. Cette bête noire des terroristes aurait, avec certains de ses frères d’armes, trouvé la mort suite à une embuscade, le jeudi 23 décembre 2021, au retour d’un convoi qu’il escortait de Ouahigouya à Titao (45 kilomètres).

Ce traqueur de terroristes était considéré comme un héros par les populations.

On disait de lui, qu’il avait des pouvoirs mystiques. Il était capable de se rendre invisible, invulnérable aux munitions, et même de déterrer des mines anti personnelles.

Ladji Yoro était le symbole de la résistance des populations contre le terrorisme dans le Loroum . Cette perte fragilisera-t-elle leurs efforts ? La question reste posée.

Mais qui était Ladji Yoro ? Lefaso.net l’avait rencontré en 2019 (Terrorisme au Burkina Faso : A Titao, de la résilience en attendant la résistance ).

Lefaso.net

Source: LeFaso.net