Entamée le 23 novembre 2021, la 2e session ordinaire de l’année du Conseil économique et social (CES) a connu son épilogue dans l’après-midi du 20 décembre 2021 avec de fortes recommandations à l’endroit de l’Etat, des collectivités territoriales et des structures agricoles décentralisées.
Placée sous le thème « Accroissement substantiel et durable des productions agricoles irriguées : quelles stratégies pour assurer une disponibilité et une exploitation efficace des eaux au Burkina Faso ? », la session s’est penchée notamment sur l’irrigation et la production agricole en vue de favoriser l’éclosion de la mécanisation de l’agriculture et permettre l’autosuffisance alimentaire.
Pendant un mois de travail, les conseillers se sont focalisés sur la thématique afin de faire des propositions et recommandations au gouvernement : la mobilisation et l’incitation des investisseurs privés pour le financement de la recherche scientifique et des investissements hydro-agricoles, diligenter un audit des périmètres aménagés pour leur mise en valeur efficiente.
Dans le rapport livré à l’assistance, Evariste Zongo, rapporteur général de ladite session, a rappelé que l’agriculture a contribué au cours des deux dernières décennies à 20% du Produit intérieur brut (PIB). L’apport de l’agriculture irriguée a été multiplié par sept entre 2005 et 2015 en passant de 25,56 milliards à 101,16 milliards en 2010 puis 173,71 milliards en 2015 renchérit-il.
- Evariste Zongo, rapporteur général de la session
Plusieurs recommandations sont nées de cette session afin d’atteindre une meilleure mobilisation des ressources en eau afin d’accroître les productions agricoles irriguées.
A l’endroit de l’Etat, les conseillers recommandent, entre autres, la promotion des petits ouvrages de mobilisation de l’eau et aménager davantage de périmètres ; accroître le traitement et la valorisation des eaux usées à des fins de productions agricoles irriguées dans les centres urbains.
A l’endroit des collectivités territoriales, il est recommandé la prévoyance de ressources nécessaires pour la gestion et l’entretien des infrastructures hydrauliques et des aménagements hydro-agricoles dans les budgets ; la promotion de l’organisation des exploitants.
- L’assistance
Quant aux structures décentralisées, le respect des cahiers de charges spécifiques de gestion des infrastructures hydrauliques et des aménagements hydro-agricoles ; l’implication dans les négociations foncières pour les aménagements hydro-agricoles sont recommandées.
Adéline Kologo, rapportrice général adjointe, a lu les recommandations fortes de cette session. Il s’agit de : diligenter un audit des périmètres aménagés pour leur mise en valeur efficiente ; mobiliser et inciter des investisseurs privés pour le financement de la recherche scientifique et des investissements hydro-agricoles ; instaurer une gouvernance vertueuse des aménagements hydro-agricoles dans la conception, la réalisation et l’exploitation à travers le renforcement du dialogue de gestion et la synergie d’actions entre les différents acteurs ; créer des écoles nationales d’ingénieurs, des lycées techniques, des centres de formation professionnelle en hydraulique et en aménagement hydro-agricole…
- Adéline Kologo, rapportrice générale adjointe de la session
Bonaventure Ouédraogo, président du CES, a salué la qualité du travail fait par les conseillers et s’est félicité de leur disponibilité permanente au service de la nation.
L’occasion a été également été saisie pour remettre une enveloppe symbolique de deux millions de francs CFA constituant le soutien des conseillers et administratifs du CES aux couches vulnérables. L’enveloppe a été remise à Yves Zoubila, chargé de missions du ministre en charge de la solidarité nationale. Ceci, pour répondre à l’appel à la solidarité lancé le 21 octobre 2021 par le président du Faso. Il a tenu à remercier le CES pour ses efforts constants et permanents en faveur non seulement de la solidarité nationale mais également des réflexions et rapports produits pour accompagner l’Etat à travers les différentes structures.
Inocent H. Alloukoutoui (Stagiaire)
Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents