Suite à la polémique, née au lendemain de la rencontre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) sur un vote du Burkina pour le report ou l’annulation de la CAN Cameroun 2021, nous avons joint au téléphone Sita Sangaré, membre du Comité exécutif de la CAF qui aurait fait le vote.
Aura lieu, n’aura pas lieu ? Le sort de la CAN Cameroun 2021 reste incertain et continue de faire des gorges chaudes dans le milieu du football africain. Le colonel Sita Sangaré, par ailleurs ancien président de la Fédération burkinabè de football, en fait les frais depuis l’apparition sur les réseaux sociaux d’une prétendue révélation de son vote pour le report ou l’annulation de la CAN 2021, lors de la rencontre des membres du Comité exécutif.
En effet, au cours d’une réunion extraordinaire qui a eu lieu en visio-conférence, le dimanche 19 décembre 2021 à Doha, les membres du Comité ont pu donner leurs avis sur le maintien ou le report de la CAN. Joint au téléphone, le colonel Sita Sangaré a rejeté en bloc toutes les accusations dont il fait l’objet. « La réunion n’avait pas pour objet un quelconque vote. Mais nous devions répondre à la question suivante : la situation actuelle du coronavirus, permet-elle d’envisager la tenue de la compétition aux dates prévues ? », a indiqué Sita Sangaré.
Il a aussi ajouté que les pays étaient divisés sur la question. Certaines grandes nations de football militaient pour le report de la CAN. « Mais le Mali, le Niger, le Bénin ont proposé que le président de la CAF se rende au Cameroun, afin de s’assurer auprès des autorités camerounaises que la CAN pouvait se tenir. C’était aussi ma position. C’est ce qui a été retenu. Une conférence de presse était même prévue à l’issue de la rencontre, mais le président l’a annulée parce qu’on n’était pas parvenu à une décision et qu’il devait se rendre d’abord au Cameroun », a-t-il ajouté.
Le colonel Sita Sangaré justifie sa position par le fait que le Burkina avait enregistré, récemment, des décès liés à la pandémie et que le nombre de malades avait connu une hausse ces dernières semaines. Il est tout à fait normal, de son avis, de prendre une décision qui va préserver la santé des joueurs, des officiels et du public qui viendront dans les stades. « Cela nécessitait un entretien avec les premières autorités politiques du Cameroun et les responsables sanitaires », est-il convaincu.
En attendant que cette polémique retombe, les amoureux du ballon rond connaîtront normalement, ce 22 décembre, la décision définitive de la CAF sur le sort de la CAN Cameroun 2021. Il faut noter que Samuel Eto’o, nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a fait une mise au point cinglante sur le débat. « Je ne vois pas pourquoi elle n’aurait pas lieu. Je ne crois pas que ce soit responsable cette façon de faire, ou de vouloir faire. La Fédération que je représente défendra, avec la dernière énergie, la tenue de cette CAN », a indiqué le tout nouveau président de la Fecafoot qui en veut pour preuve les conditions dans lesquelles s’est joué l’Euro.
« L’Euro s’est jouée alors que nous étions en pleine pandémie avec des stades pleins. Il n’y a pas eu d’incidents alors qu’il a été joué dans plusieurs villes en Europe. Pourquoi la CAN ne se jouerait pas au Cameroun ? Donnez-moi une seule raison valable », a-t-il ajouté avant d’émettre cette hypothèse : « Ou alors, on est en train de nous dire, comme on nous a toujours traités, nous sommes des moins que rien, alors nous devons subir. Qu’on nous dise clairement les choses ».
En rappel, la CAN est prévue pour se jouer du 9 janvier au 6 février 2022.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents