En plus du report du 11 Décembre 2021 à Ziniaré, la suspension de l’internet mobile au Burkina depuis samedi 20 novembre 2021 est revenue au menu du point de presse du conseil des ministres de ce jeudi 25 novembre. Le bilan des pertes militaires et les appels à manifestations constituent les principales raisons de cette suspension.
Dans la nuit du mercredi 24 novembre 2021, les utilisateurs d’internet mobile ont attendu le retour de la connexion en vain. Le lendemain matin, c’est un communiqué du gouvernement sur une prolongation de 96h qui leur a été servi. Cette décision est revenue au cours du point de presse du conseil des ministres du jeudi 25 novembre.
« Cela au regard de la situation nationale caractérisée par la perte de nombre de nos forces de défense et de sécurité et les appels à manifester qui sont d’ailleurs interdits ». Ce sont par ce propos que le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura, a justifié la décision du gouvernement.
Le gouvernement ‘’conscient » sur l’impact de la suspension
A la question de savoir si le gouvernement est ‘’conscient » de l’impact de cette décision sur les activités économiques et les domaines directement concernés par l’internet, Ousséni Tamboura répond : « Oui, absolument ! » Et il le justifie par le fait que la décision ne concerne que le mobile et non le système fixe. « Tout le circuit économique marche parce que l’internet fixe est généralement utilisé pour les activités économiques. Maintenant, l’internet mobile cause des désagréments », a tranché le ministre.
C’est l’occasion, selon le porte-parole du gouvernement, de solliciter la compréhension des usagers. « Il s’agit d’une situation, de fait, qui est vraiment difficile, a ajouté le ministre Tamboura. Cette semaine, on a jamais autant perdu de soldats. Si vous faites le bilan, c’est énorme. Vous savez qu’à des manifestations publiques, il y a forcément aussi de dispositifs de maintien d’ordre. Et qui fait ces dispositifs de maintien d’ordre ? C’est encore les forces de défense et de sécurité, déjà éprouvées par des attaques. Je pense qu’il est de la responsabilité du gouvernement de faire en sorte que nous puissions avoir une situation d’apaisement afin de permettre, non seulement de rendre hommage et que l’ordre public ne soit pas perturbé ».
Cette prolongation n’occasionnera-t-elle pas de frustrés qui vont répondre à cet appel à manifester ? A cette seconde question, Ousséni Tamboura dit compter sur la justification du gouvernement, qui ne devrait pas occasionner de frustrations. « La compréhension des uns et des autres est demandée », a-t-il lancé.
*********************************************************************
Lire aussi Internet au Burkina : Le Gouvernement admet officiellement avoir fait suspendre la connexion sur mobile
********************************************************************
« Nous sommes à un tournant interpellateur pour tous les hommes », a confié le porte-parole du gouvernement qui invite chacun à « porter le message de sensibilisation à tous les niveaux ».
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents