Les jours suivant le coup d’État du 15 octobre 1987, des équipes ont été envoyées en missions hors du Burkina pour expliquer les événements et la nouvelle direction politique du nouveau pouvoir. Cela dans le but de maintenir les bonnes relations avec les voisins. Conseiller économique au moment des faits, Issa Dominique Konaté faisait partie de la mission qui s’est rendue au Niger, au Mali et en Côte d’Ivoire.
Membre du Bureau politique du Conseil national de la révolution (CNR), Issa Dominique Konaté se réclame de ceux qui étaient contre le règlement des conflits par la violence. Témoin au procès de l’assassinat de Thomas Sankara, il dira d’ailleurs avoir été affligé par les événements du 15 octobre 1987. « Pour avoir travaillé avec Thomas Sankara, l’une de ses particularités était sa force de caractère et son sens du leadership. Il avait une volonté d’aller de l’avant. Il avait foi en ses convictions. Et tant que vous ne l’avez pas convaincu du contraire, il était persuadé que ses convictions devaient orienter l’action », a déclaré le témoin.
Il a déclaré que le 16 octobre 1987, des militaires sont venus le chercher à son domicile pour une rencontre à laquelle ont pris part les chefs militaires. C’est à cette réunion que le commandant en chef des forces armées nationales Boukari Lingani a expliqué l’incident qui s’est produit au conseil de l’Entente. « On a été informé de la situation. Le groupe communiste burkinabè (GCB) a pris acte de la situation. J’ai demandé ce qu’on fait maintenant. »
En quelle qualité a-t-il pris part à cette rencontre vue que le CNR dont faisait partie le GCB a été dissous la veille dans la soirée, à travers un communiqué ? Ceux qui ont pris part à la réunion ne sont-ils pas allés à titre personnel ? A cette question de Me Prosper Farama de la partie civile, Issa Dominique Konaté répond par la négative et explique être allé au nom du groupe communiste burkinabè dont il était membre.
Des jours après les événements, Issa Dominique Konaté a conduit une délégation au Niger, au Mali et en Côte d’Ivoire à bord d’un avion de la base aérienne. “Nous avions pour mission d’expliquer qu’il y a eu tel incident, que le président n’est plus et que ses anciens compagnons sont là pour continuer la lutte. Selon le témoin, la mission n’est pas entrée dans les détails du coup d’État. Aussi, chacun des chefs d’État des pays parcourus suivait de près la situation au Burkina. À ce propos, il dira que le jour de leur arrivée au Niger, le président Seyni Kountché les a informés que Boukari Kaboré dit “Le lion” avait franchi la frontière du Ghana le même jour.
L’audition d’Issa Dominique Konaté a pris fin dans la soirée de ce jeudi 25 novembre aux environs de 16h. L’audience a été suspendue et reprendra le lundi 29 novembre 2021 à 9h avec l’audition de Philippe Ouédraogo.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents