Le témoignage du colonel de gendarmerie à la retraite, Ousséni Compaoré a pris fin dans la soirée de ce mercredi 24 novembre 2021. Après son passage, le président de la Chambre de jugement a donné la liste des témoins qui seront attendus dans la journée du vendredi 25 novembre et probablement la semaine prochaine.

Il s’agit d’Issa Dominique Konaté, Philippe Ouédraogo, Nongma Ernest Ouédraogo, Fidèle Toé, Mousbila Sankara. Mais avant, il a appelé à la barre le colonel-major à la retraite, camarade d’école de Thomas Sankara à Gaoua et au Prytanée militaire de Kadiogo. C’est avec une canne et aidé d’un soldat que le témoin s’est présenté à la barre. Difficilement. Après la prestation de serment en position assise contrairement à la coutume qui veut qu’elle se fasse en station debout, la main droite levée, le président de la Chambre de jugement Urbain Méda demande au témoin de décliner son identité et de raconter ce qu’il sait des événements du 15 octobre 1987.

« La journée du 15 octobre, j’ai passé toute la matinée à l’hôpital avec le chef de service des radios, je souffrais de maux d’estomac. Après l’examen de la radio, il m’a dit de me reposer », a déclaré Bernard Sanou. Ses déclarations étaient à peine audibles si bien que le président Méda demande aux techniciens d’ajuster son micro. Malgré tout, les parties au procès avaient du mal à entendre ses déclarations. Pour la partie civile, il s’agit certainement d’un coup de fatigue vu que le témoin attend dans la salle aménagée pour les témoins, depuis le matin.

C’est sur ces entrefaites que le juge décide finalement de suspendre l’audience. Elle reprendra jeudi 25 novembre à 9h.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net