Le colonel à la retraite, Lona Charles Ouattara, a publié son nouveau livre intitulé « La réconciliation nationale en trompe-l’œil au Burkina ». La dédicace de l’œuvre est intervenue ce samedi 20 novembre 2021 à Ouagadougou.
Un livre qui a inspiré l’écriture d’un autre. Après avoir lu « Se réconcilier ou périr, chronique d’une nation en sursis… » de Lookman Sawadogo, l’homme politique et militaire à la retraite, Lona Charles Ouattara, a écrit son ouvrage. Il ne partage pas certains arguments qui montrent l’urgence de la réconciliation nationale au Burkina Faso. Il présente alors « La réconciliation nationale en trompe-l’œil au Burkina ».
C’est un essai documentaire politico-militaire de 186 pages. L’auteur jette un regard critique sur la réconciliation nationale tant prônée au Burkina Faso. Il fait constater que l’exécutif n’a pas expliqué tout le contour de cette réconciliation nationale au ministre d’Etat chargé de cette question, Zéphirin Diabré. Il décèle des contradictions par moments.
- Le présidium (de gauche à droite) : Me Halidou Ouédraogo, Dr Dramane Konaté, Lona Charles Ouattara et Parfait Ilboudo.
Lona Charles Ouattara prône la justice classique pour le Burkina Faso. Dans son ouvrage, il fait ressortir les limites de la réconciliation nationale dans des pays tels que l’Afrique du Sud, le Rwanda ou la Sierra Leone. Il faut contextualiser la réconciliation nationale, selon lui.
Pour une réconciliation nationale adaptée aux réalités du Pays des hommes intègres, l’auteur propose de concentrer les forces sur les causes et combattre le terrorisme. Il s’oppose à toute option d’amnistie des bourreaux. « Où sont passés les sages de l’Appel de Manéga sous le régime de Blaise Compaoré ? », s’interroge le militaire à la retraite. « Les sages n’attendent pas qu’on assassine à tour de bras pendant une trentaine d’années pour se lever du jour au lendemain pour commencer à dire qu’il faut amnistier le bourreau », a déploré l’auteur.
- « La réconciliation nationale est une nécessité mais elle n’est pas la panacée à tous nos problèmes », dixit Lona Charles Ouattara.
Un livre quatre étoiles
Selon le présentateur de l’ouvrage, Parfait Ilboudo, l’auteur est triplement concerné par la question de la réconciliation nationale au Burkina Faso. C’est un Burkinabè, un homme politique et un militaire à la retraite ; donc expérimenté. Quant à l’initiative « Appel de Manéga », le livre indique qu’il est « inopérant et foule aux pieds les principes de la démocratie ».
La préface du livre porte la signature du défenseur des droits humains, Me Halidou Ouédraogo. Le regard critique et la démarche proposée par l’auteur l’ont séduit. « Quand j’ai lu le manuscrit, je me suis reconnu en lui », a-t-il indiqué.
Le critique littéraire Dr Dramane Konaté a pris part à cette cérémonie de dédicace. Représentant la ministre en charge de la Culture, il a donné quatre étoiles à l’ouvrage. Il s’agit de la vision, la pédagogie, la stratégie et le mode opérationnel de la réconciliation nationale.
« La réconciliation nationale en trompe-l’œil au Burkina » est vendu à 10 000 F CFA dans les librairies de la place.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents