L’OCADES Caritas Dédougou a organisé la cérémonie de clôture de la session de formation de 50 jeunes au métier de fermier agricole, le vendredi 29 octobre 2021. La cérémonie de sortie a eu lieu au Centre Alfred-Diban de Moundasso, dans la province du Mouhoun.

Après six mois de formation au métier de fermier agricole, 50 jeunes, dont 40 hommes et dix femmes, ont reçu leurs Certificats de qualification de base (CQB), le vendredi 29 octobre 2021. La formation a eu lieu dans la zone d’intervention du Programme de développement intégré (PDI) de l’OCADES Caritas Burkina, à Dédougou.

En effet, le PDI, en collaboration avec le Centre d’étude et de recherche en développement et achat logistique (CERDAL), un centre de formation de jeunes ruraux créé par le diocèse de Dédougou, a organisé cette session de formation professionnelle au métier de fermier agricole, au profit de 50 jeunes. Ces jeunes viennent de dix villages de la province du Mouhoun. Financée par l’ONG Chrétiens pour le Sahel (CPS), la formation a été portée par le CERDAL.

L’évêque de Dédougou, Mgr Prosper Bonaventure Ky.

Pendant ces six mois, les 50 jeunes bénéficiaires ont appris les contours et les techniques liées au métier, à travers douze modules. Il s’agit, entre autres, de l’Installation d’une exploitation agricole, la production de légumes, l’entretien de matériels et de bœufs de trait, et la conduite d’un élevage de poulets locaux. Les futurs entrepreneurs agricoles ont également appris la gestion d’une exploitation agro-sylvo-pastorale, l’entreprenariat, les techniques de recherche d’emploi et la sécurisation foncière en milieu rural.

Les 50 jeunes ruraux seront accompagnés pour leur installation à travers des dotations en équipement : charrues, brouettes, bottes, gants, pelles, etc. Chaque jeune a bénéficié de l’élaboration d’un plan d’affaire et de l’ouverture d’un compte bancaire.

Le secrétaire exécutif de l’OCADES/Dédougou, abbé André Toé.

Selon le secrétaire exécutif de l’OCADES/Dédougou, abbé André Toé, cette formation s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement que l’OCADES procure aux populations. « Nous voulons, à travers les projets et programmes que nous déroulons sur le terrain, parvenir à mettre à la disposition du Burkina Faso et de notre région en particulier suffisamment de compétences, particulièrement dans le domaine agricole. C’est pour cela que nous avons commencé par le CQB », a-t-il expliqué.

Pour l’évêque de Dédougou, monseigneur Prosper Bonaventure Ky, cette formation a été d’une importance capitale, car les jeunes ruraux n’ont pas appris seulement le savoir-faire mais ils ont aussi appris à savoir être ensemble. A l’en croire, le but recherché n’est pas uniquement un développement individuel des jeunes, mais aussi un développement social qui va permettre à toute la société de s’élever. « Je suis très heureux que chacun d’eux reparte avec son parchemin et un minimum de matériel pour pouvoir s’installer et produire. Je les encourage à être des modèles dans leurs milieux de vie », a dit l’évêque.

Le délégué de la promotion sortante, Macaire Bako.

Quant au délégué de la promotion sortante, Macaire Bako, content de recevoir son parchemin, il a remercié les responsables du projet pour l’opportunité qui leur a été offerte. Il a promis de mettre en pratique le savoir acquis lors de ces six mois d’apprentissage. « Nous espérons qu’avec l’appui de nos généreux donateurs, nous pourrons implanter des fermes et propager à notre tour les acquis dans nos zones respectives », a-t-il déclaré.

En plus du matériel offert à chaque jeune, les cinq meilleurs ont été récompensés.

Yipénè NEBIE

Lefaso.net

Source: LeFaso.net