Les membres de l’association Mahna de la région des Hauts-Bassins étaient face à la presse ce jeudi 28 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette rencontre avec les professionnels des médias était de présenter cette « jeune structure » à la population de la ville de Sya, ainsi que les opportunités d’accompagnement qu’elle lui offre.

L’association Mahna a été créée en 2018 et reconnue officiellement en décembre 2020. Elle a pour mission de promouvoir l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso. Présente à Ouagadougou depuis quelques années, cette structure a décidé ainsi d’étendre ses activités dans d’autres localités du pays. C’est dans ce sens qu’elle a lancé officiellement ses activités dans les Hauts-Bassins ce jeudi 28 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso, par une conférence de presse.

Au cours de la rencontre, l’ambassadeur général du Mahna, Abdoul Rasack Traoré, a présenté la structure et ses missions. A l’en croire, le Mahna est une « association de jeunes qui œuvre pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes dans la région des Hauts-Bassins. Mahna œuvre ainsi à valoriser les jeunes talents en leur donnant les outils nécessaires à leur épanouissement et insertion professionnelle. L’association vise à doter ces jeunes en quête d’emplois, de compétences et de possibilités à réaliser leurs projets et intégrer des entreprises », a-t-il expliqué.

L’ambassadeur général du Mahna, Abdoul Rasack Traoré

Pour son lancement officiel dans les Hauts-Bassins, l’association prévoit une série d’activités à Bobo-Dioulasso. Le 30 octobre prochain, elle organise une formation sur les techniques de rédaction administrative dans le domaine de la recherche d’emploi (Curriculum vitae, Lettre de motivation, etc.) et les techniques d’entretien d’embauche. Par ailleurs, elle organisera une autre session de formation le 1er novembre au profit des jeunes qui aspirent à entreprendre. Elle portera sur l’entrepreneuriat, l’éducation financière et sur comment gérer une équipe au sein d’une entreprise. Toutes ces formations sont gratuites et seront couronnées par l’organisation d’une soirée de réseautage dénommée « le thé de l’employabilité ».

Réduire le taux de chômage au Burkina Faso

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays africains, est fortement confronté au problème du chômage et du sous-emploi des jeunes. Des études de la Banque africaine de développement ont révélé que le principal problème auquel ces jeunes sont confrontés sur le marché du travail est leur manque de compétences ou l’inadaptation de ces compétences aux besoins du marché du travail. Parler d’employabilité et surtout d’employabilité des jeunes, c’est toucher une préoccupation majeure qui anime les débats aujourd’hui.

Les responsables de l’association présentent les différentes activités en cours à Bobo-Dioulasso

Pour le premier responsable de l’association, Abdoul Rasack Traoré, au Burkina, les jeunes ne sont pas formés aux techniques de recherche de l’emploi et ils ne connaissent pas non plus les structures accompagnatrices. Pour ainsi éviter une montée du chômage des jeunes, le Mahna estime qu’il faut mettre l’accent sur leur formation et accompagnement. C’est dans ce sens qu’il œuvre à valoriser les jeunes talents en leur donnant les outils nécessaires pour leur épanouissement et leur insertion professionnelle. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net