Après six ans et demi de séjour au Burkina, l’ambassadeur d’Algérie au Burkina, Mohamed Ainseur, est en fin de mission. Le ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a organisé une cérémonie d’au-revoir le mardi 21 octobre 2021 à Ouagadougou. Au cours de cette cérémonie, le diplomate algérien a été élevé au rang d’officier de l’ordre de l’Etalon.

Pour rendre hommage au travail accompli par l’ambassadeur d’Algérie au Burkina Faso en matière de renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la République algérienne démocratique et populaire en six années et demi de fonction au Burkina, le ministère burkinabè des Affaires étrangères a organisé une réception d’au-revoir le mercredi 26 octobre 2021 à Ouagadougou.

En reconnaissance des efforts qu’il n’a cessé de déployer pour renforcer la coopération entre les deux pays, il a été élevé à la dignité d’officier de l’ordre de l’Etalon du Burkina Faso au cours de la soirée d’au-revoir.


Au plan bilatéral, l’Algérie et le Burkina Faso ont toujours entretenu des relations d’amitié, de solidarité et de coopération. Ils partagent les mêmes idéaux de paix, de sécurité et de prospérité pour les pays de la sous-région et pour le continent africain. Il est utile de mentionner que la concertation a toujours existé entre l’Algérie et le Burkina Faso. Aussi, faut-il noter que des milliers d’étudiants burkinabè ont été formés dans les universités algériennes et contribuent ainsi au développement économique et social du Burkina Faso.

Le ministre Alpha Barry, a confié que Mohamed Ainseur a œuvré à donner une dimension nouvelle aux relations d’amitié et de coopération entre les deux pays par sa riche expérience et son engagement sans faille au travail. Il a traduit les félicitations des plus hautes autorités du Burkina Faso et la gratitude du peuple burkinabè à l’ambassadeur Ainseur pour les résultats atteints au cours de sa mission. Il lui a exprimé ses vœux de réussite dans ses futures fonctions.

Alpha Barry, ministre des affaires étrangères de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur

L’ambassadeur Mohamed Ainseur a capitalisé une riche expérience durant ses six ans de mission au Burkina. Il a exprimé sa profonde gratitude à tous ceux avec qui il a collaboré.

« Le peuple burkinabè est un peuple résilient »

Malgré ces difficultés et le défi sécuritaire, le Burkina Faso a su mettre en œuvre le Programme national de développement économique et social (PNDES) avec pour objectif de lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales. Ce qui a permis au diplomate algérien de déclarer que « le peuple burkinabè est un peuple résilient. »

Création d’un conseil d’affaires entre les deux pays

L’épidémie du covid-19 n’a pas permis ces deux dernières années l’octroi de bourses de formation aux étudiants burkinabè, a précisé M. Ainseur. Toutefois, il a rassuré son homologue burkinabè qu’un quota de bourses sera accordé au Burkina Faso au titre de la prochaine année universitaire (2022-2023). « Afin de conférer une pérennité aux relations entre l’Algérie et le Burkina Faso, il est prévu la conclusion d’un accord portant création d’un conseil d’affaires entre les deux chambres de commerce. Cet accord permettra une redynamisation des relations économiques et des contacts d’affaires entre les deux pays. Des perspectives prometteuses de coopération existent dans d’autres secteurs tels que l’énergie, la santé, l’agriculture, le sport, la culture. Il nous appartiendra de les concrétiser au bénéfice des peuples frères burkinabè et algérien », a-t-il ajouté.

Le corps diplomatique des deux pays présent à la cérémonie

Pour rappel, la 8e session de la commission mixte de coopération prévue à Alger permettra de faire une évaluation de la coopération bilatérale et examinera les voies et moyen de la consolidation des relations entre les deux pays.

D.A.k

Lefaso.net

Source: LeFaso.net