Le programme d’incubation d’entreprises culturelles et créatives, dénommée Afrique créative, a organisé une conférence de presse le mercredi 29 septembre 2021 à Ouagadougou.
Accompagné par l’Agence française de développement et mis en œuvre par l’organisation belge Africalia, Afrique créative est un programme qui vise à favoriser la structuration de l’écosystème culturel et créatif en accompagnant le développement, le renforcement des compétences et la mise en réseau des entreprises du secteur sur le continent.
Avec pour objectif la promotion des entreprises culturelle, Afrique créative mobilise des fonds en vue d’aider de jeunes entrepreneurs à réaliser leurs rêves.
La première édition du programme a permis l’accompagnement de neuf entrepreneurs venus d’horizons différents. En effet, sur un total de 85 candidatures reçues par le programme et illustrant toute la diversité, neuf candidatures ont été retenues.
Grâce au programme, ces neuf candidats ont pu bénéficier, entre autres, d’un accompagnement technique par des experts nationaux et internationaux, d’un coaching régulier lors de deux résidences de formation, d’une mise en réseau avec des opérateurs culturels issus du secteur privé, de subventions etc.
Aussi un livret intitulé « Investir dans les industries culturelles et créativités africaines » a été élaboré à l’issue de la première édition. Il est composé de quatre arguments clés expliquant comment l’investissement dans les industries culturelles et créatives engendre des impacts économiques, sociaux et culturels de grande envergure.
Selon Paolo Zanicchi, gestionnaire programme de Afrique créative, c’est un programme très ambitieux dont la première édition a pu relever les défis et les objectifs fixés.
« La première édition de Afrique créative s’est bien passée. Nous avons pu accompagner neuf entrepreneurs à réaliser leurs rêves et nous en sommes très fiers. Nous allons nous pencher sur la deuxième édition pour essayer dès maintenant d’anticiper les difficultés qui se présenteront à nous. La crise sanitaire du covid-19 a impacté négativement l’organisation de la première édition », nous a-t-il confié.
Tout comme Paolo Zanicchi, Marwa Ahmed, chargée de missions industrie culturelle et créative, estime que la première édition a été un succès. « Nous sommes particulièrement ravis à l’Agence française de développement de pouvoir poursuivre l’expérience Afrique créative sur une seconde édition puisque nous avons pu constater effectivement des bénéfices assez favorables et un impact économique considérable pour les entrepreneurs que nous avons pu accompagner pour la première édition et on est particulièrement fier de participer à la deuxième édition », a-t-elle laissé entendre.
Pour la deuxième édition d’Afrique créative, sur un total de 126 candidatures reçues 82 sont éligibles, illustrant la diversité et le dynamisme du champ créatif en Afrique. Huit entrepreneurs venant du (Burkina Faso, Ghana, Sénégal, Cameroun, RDC, Ouganda, Maroc et Tunisie) ont été sélectionnés.
Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents