Une entreprise de courtage en assurance a officiellement lancé ses activités. Dénommée « La grande agence-Assurance (LGA-A) », elle se veut un intermédiaire entre l’assureur et l’assuré à travers des conseils avisés. La cérémonie de coupure de ruban est intervenue le samedi 18 septembre 2021, à Ouagadougou.

L’intermédiaire en assurance, encore appelé « courtier d’assurance », est celui qui fait face aux périls, aux risque²s. Il appréhende les besoins de l’assuré afin de lui trouver le bon assureur qui acceptera de porter sa couverture. C’est le rôle que s’assigne « La grande agence-Assurance » (LGA-A). L’entreprise a officiellement lancé ses activités le samedi 18 septembre 2021, par l’inauguration de son agence.

Le directeur général de LGA, David Gaston Yaméogo, a précisé que le courtier en assurance n’est pas un coursier.

Le courtier en assurance n’est pas un coursier, a précisé le directeur général de LGA-A, David Gaston Yaméogo. LGA-A se veut désormais la porte « multicartes » des besoins d’assurance des assurés. Elle propose aux Burkinabè le service « plus » au niveau de l’assurance, c’est-à-dire l’intermédiaire d’assurance. M. Yaméogo exhorte les assurés à se faire encadrer et accompagner par le courtier d’assurance pour faire le bon choix du produit et de la compagnie d’assurance.

LGA-A est forte d’une vingtaine d’employés. A leur tête, un promoteur fort d’une expérience de plus de 25 dans le métier. Expérience qu’il compte mettre au service des assurés. « La présence de la ministre déléguée en charge du Budget, en tant que présidente de ladite cérémonie, donne un cachet particulier à cette cérémonie, et nous vous disons tout simplement merci », a commenté le directeur général de LGA-A.

Les partenaires et les assurés ont été invités à accompagner LGA-A.

Il a terminé en soulignant que cette entreprise sera demain ce que les compagnies partenaires et les clients voudront qu’elle soit, c’est-à-dire le courtier indispensable et incontournable pour le bien du marché burkinabè.

Plus de deux décennies d’expérience au service des assurés

A en croire le secrétaire permanent de l’inclusion financière, membre du cabinet du ministre l’Economie et des Finances, Lin Hien, le secteur des assurances fait partie des prestataires de services financiers. Des études ont révélé qu’au Burkina Faso, le taux d’inclusion financière et assurancielle est très bas, si bien qu’une stratégie nationale de finances inclusives a été adoptée, foi de M. Hien. « Cette cérémonie entre en droite ligne dans le cadre de l’inclusion financière de façon générale. L’assainissement du milieu est capital pour atteindre cet objectif », a-t-il fait savoir.

Cette cérémonie entre en droite ligne dans le cadre de l’inclusion financière de façon générale, selon Lin Hien, secrétaire général de l’inclusion financière.

Pour la représentante du personnel de LGA-A, Zoulaya Tiendrébéogo, après plus de deux décennies d’expérience comme intermédiaires d’assurance pour le seul compte du groupe SONAR, les employés sont devenus, depuis le 1er février 2021, membres de « La grande agence-Assurance ». Cela a été possible, a-t-elle laissé entendre, grâce aux partenaires mais surtout grâce à la vision de David Gaston Yaméogo.

Pour la représentante du personnel, la réalisation de ce rêve est à mettre à l’actif du directeur général.

Quant à Innocent Somé, représentant la présidente de l’Association des professionnels des sociétés d’assurance au Burkina (APSAB), marraine de cette cérémonie, il a déclaré que l’initiative est à saluer à sa juste valeur. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, la marraine n’a pas hésité à répondre favorablement à cette sollicitation.

Obissa Juste MIEN

Lefaso.net

Source: LeFaso.net