La première session ordinaire de la Commission nationale d’aménagement et de développement durable du territoire (CNADDT) s’est tenue le 10 septembre 2021 à la Direction générale du développement territorial (DGDT), à Ouagadougou. Cette rencontre a permis d’examiner et de valider le Schéma d’aménagement et de développement durable du territoire de l’Est (SRADDT/Est).
Ce schéma d’aménagement et de développement durable du territoire de l’Est, selon la ministre déléguée chargée de l’Aménagement du territoire, Pauline Zouré, va permettre à la région de profiter de ses potentialités.
« Ce schéma est un document de planification spéciale qui va accompagner la mise en œuvre des plans locaux de développement qui va accompagner la mise en œuvre du plan national de développement économique et social. S’il se trouve que la région de l’Est a un avantage certain sur le plan de l’environnement, le schéma va positionner de grands projets d’envergure sur ce segment », a-t-elle ajouté.
- « Le SRADDT constitue un cadre de référence pour tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’aménagement du territoire régional », a dit Pauline Zouré.
Selon Paripouguini Lompo, président du Conseil national de l’Est, si le schéma d’aménagement et de développement durable du territoire de l’Est est mis en pratique, la région retrouvera la paix et la sécurité.
« Nous sommes dans un contexte où nous ne pouvons pas mettre de côté la sécurité. Et vous verrez que, dans tous les secteurs, que ce soit au niveau des infrastructures, de la santé, de l’éducation et même sur le plan administratif, si on doit suivre cet outil, le gouvernement n’aura plus besoin d’aller à d’autres découpages que ce qui est dans ce document. Nous avons pris suffisamment en compte tout ce qui doit être fait dans chaque localité et dans chaque secteur pour réellement aller au développement de notre région. Et nous pensons que si, dans les 20 ans à venir, le gouvernement arrive à nous aider à dérouler ce qui est prévu dans ce schéma, nous allons connaître la paix », a-t-il précisé.
L’objectif général du SRADDT est de définir, à l’horizon 2040, la trajectoire du développement de la région de l’Est en inscrivant les interventions des différents acteurs de développement dans un cadre global, intégré et harmonieux de développement à moyen et long termes.
Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents