L’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC) a initié un autre stage de formation en gestion de crise du 6 au 10 septembre 2021. Quatorze stagiaires ont été édifiés afin d’améliorer leurs performances en matière de prévention et de gestion de crises de toutes origines.

Dans un contexte marqué par la récurrence des crises socio-politiques et terroristes et des catastrophes en tout genre, l’ISEPC, en collaboration avec l’Union européenne, renforce les compétences des forces de défense et de sécurité de cinq pays africains en matière de gestion de crise. Durant cinq jours, quatorze stagiaires du Burkina Faso, du Kenya, de la Somalie et de la Guinée Conakry et du Niger ont exécuté seize exercices pratiques.

Financé par l’Union européenne via « le projet 5 écoles », ce stage, qui est le cinquième du genre, se démarque des autres éditions car il a entièrement été dispensé en anglais. Cette innovation avait pour objectif de renforcer les liens entre les pays de la CEDEAO et de former des personnes qui puissent être en mesure de mutualiser leurs connaissances et leurs savoir-faire, a laissé entendre Koudougou Abel Zongo, directeur général de l’institut.

Le directeur général de l’ISEPC, Abel Zongo remettant le diplôme de gestion de crise à une stagiaire

Le représentant de l’ambassadeur de l’Union européenne, Didier de Bonneval, a affirmé être satisfait de l’issue de ces formations car les compétences acquises lors de ce stage permettront à tous ceux qui ont été sélectionnés et qui ont suivi ce stage avec succès de pouvoir partager leurs connaissances acquises avec leurs subordonnés afin que leur institutions respectives soit plus aptes à faire face aux événements qui pourront survenir.

À la sortie de cette formation, les bénéficiaires, par la voix de leur porte-parole, Charles Mulei, officier des forces de défenses kenyanes, se disent satisfaits. « Le stage était très fructueux parce que nous avons acquis beaucoup de compétences dans la gestion de crise et nous continuerons à nous former car les crises diffèrent avec le temps et la situation. »

Cette cinquième édition marque la fin des stages de formation relatifs à la gestion de crises pour l’année 2021. Ce sont au total 30 agents de sécurité issus de six pays africains qui repartent outillés et aptes à faire face aux éventuelles situations de crises.

Nado Ariane Paré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net