Le président du Faso Roch Kaboré a pris part au sommet extraordinaire de la CEDEAO, tenu dans l’après midi de ce mercredi 08 septembre 2021 par visioconférence. Principal sujet du jour, la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée, consécutive au putsch perpétré le 05 septembre par le lieutenant colonel Mamady Doumbouya.
Arrêté suite au coup de force, le président Alpha Condé est depuis lors entre les mains des putschistes. Selon le ministre des affaires étrangères Alpha Barry qui a fait le point de la rencontre, les chefs d’État de la CEDEAO exigent le respect de l’intégrité physique du président Alpha Condé et demandent sa libération immédiate. Ils exigent également le retour à l’ordre constitutionnel.
Une mission de haut niveau de la CEDEAO sera envoyée dès demain 09 septembre en Guinée. Cela, afin de discuter avec les nouvelles autorités. A l’issue de cette mission, la CEDEAO devrait réexaminer sa position.
Mais avant toute chose, l’organisation a décidé de suspendre la Guinée de toutes ses instances de décision et demande que l’union africaine et les Nations unies lui emboîtent le pas.
Au cours du sommet extraordinaire, les chefs d’État ont également évoqué la situation au Mali. Il est demandé aux autorités maliennes un chronogramme qui devrait permettre d’avoir un calendrier avec les différentes tâches à accomplir pour arriver à des élections présidentielle et législatives à la date du 22 février 2022.
Armelle Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents