A l’issue du coup d’Etat orchestré en cette matinée du dimanche 5 septembre 2021 contre le Président Alpha Condé, le nouvel homme fort de la Guinée en la personne de Mamady Doumbouya s’est adressé à l’ensemble des Guinéens.
« Guinéen et Guinéenne, chers compatriotes, la situation sociopolitique et économique du pays, le disfonctionnement de l’Institution républicaine, l’instrumentalisation de la Justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique ont émulé l’armée républicaine de Guinée à travers le comité national de rassemblement et du développement (CNRD) à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple souverain de Guinée et dans sa totalité », fait savoir Mamady Doumbouya.
Il annonce de ce fait les décisions qui suivent : « Nous avons décidé ainsi après avoir pris le Président de la république qui est actuellement avec nous, de dissoudre la Constitution en vigueur, de dissoudre les institutions ainsi que le Gouvernement »
L’ancien légionnaire de l’armée française a aussi annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes.
Il appelle ses frères d’armes à l’unité afin de répondre « aux aspirations légitimes » du peuple de Guinée tout en invitant chacun d’eux à rester dans les casernes et poursuivre les activités régaliennes.
« On va pas reprendre les erreurs du passé, nous allons nous concentrer sur le développement […] », a-t-il précisé.
Ce n’est pas la première fois qu’Alpha Condé est confronté à une tentative de putsch. En 2011 notamment, son domicile avait été la cible d’un assaut.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents