Au départ, le monde du développement communautaire est sa passion, aujourd’hui elle en a fait son métier. Juliette COMPAORE, secrétaire exécutive et membre fondatrice de l’ONG ASMAD est une femme battante pleine d’espoir qui consacre son temps à la promotion de tous les acteurs du développement.

Pour avoir passé plus d’un quart de siècle dans des organisations communautaires, elle maitrise les différents contours des projets et programmes de développement. Femme engagée, militante pour le développement, Juliette COMPAORE s’est forgée au fil des années à promouvoir la ressource humaine, qui selon elle, est gage de développement. Elle croit en la potentialité de la population active dans les divers domaines du développement. Ses débuts dans le domaine des organisations pour le développement sont évocateurs.

Née d’un père qui était très engagé pour le développement du monde rural, Juliette COMPAORE a appris très tôt à s’investir dans ce domaine. Elle commence comme animatrice dans une fédération de groupements (Fédération Wend Yam de Kulkinga). Cette première expérience lui permet d’accompagner des groupements dans la gestion des banques de céréales et des moulins à grains. Pour mener à bien son travail d’animatrice elle a dû suivre des formations dans ce domaine. Au fil des années, elle va nouer des contacts avec des acteurs de la coopération pour le développement.

Et par la suite, Juliette COMPAORE est recrutée au CREPA (centre régional pour l’eau potable et l’assainissement) comme consultante d’appui à la promotion des innovations en matière d’eau d’hygiène et d’assainissement. C’est en faisant ses preuves dans ces différentes structures qu’elle va murir son projet de mise en place de structure d’appui au développement qui va se concrétiser par la création d’ASMADE en 1994 en collaboration avec d’autres personnes.

Celle qui est à la tête de l’ONG ASMADE depuis 2008 capitalise vingt-huit ans de service dans le domaine des organisations de développement.

A quarante-huit ans, Juliette COMPAORE se projette encore pour l’atteinte de son objectif qui est celui de voir les populations mettre en œuvre leurs capacités, « chaque personne est porteuse d’un savoir et peut participer aux actions communes pour induire le changement souhaité » laisse-t-elle entendre.

Son abnégation au travail lui a valu plusieurs postes dans des organismes nationaux et internationaux tels que l’ONG Aquadev et le Réseau Aster international basé en France.

Diplômée en sciences sociales, juridiques et politiques, Juliette COMPAORE continue de se former dans divers domaines liés aux questions de développement.

Mariée et mère de trois enfants, Juliette COMPAORE a un agenda très chargé. Ses journées se résument à l’installation, à la consultation de ses instances du jour, à la gestion des urgences en collaboration avec l’administration et enfin à l’exécution de ses différentes tâches.

R. Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net