La santé, l’éducation, l’alimentation et l’insertion socioprofessionnelle sont des domaines sur lesquels l’Association Songui Manégré/ Aide au Développement Endogène (ASMADE) s’appuie pour la mise en œuvre de ses objectifs. En vingt-quatre années d’existence au Burkina Faso, elle se reconnait à travers ses activités menées sur le terrain en faveur de la lutte contre la pauvreté.
Trois millions de bénéficiaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’insertion professionnelle, de l’appui à l’autonomisation des femmes ; ce sont les réalisations que l’O.N.G. (Organisation non gouvernementale) ASMADE enregistre chaque année depuis sa création. L’ONG s’est donné pour mission d’accompagner les initiatives individuelles et collectives pour un développement durable.
Pour mener à bien ces tâches, ASMADE ciblent différents acteurs que sont les enfants, des communautés villageoises, des femmes et des jeunes des dirigeants et des décideurs. Ses partenaires bénéficient des formations dans des domaines de l’éducation, la restauration, la transformation des produits locaux, etc. lesquelles formations sont aussi dispensées aux différentes communautés.
Une approche participative pour l’atteinte des objectifs fixés
« On ne développe pas mais on se développe » , cette pensée de Joseph KI ZERBO illustre l’engagement de l’ONG ASMADE, qui s’appuie sur les ressources locales disponibles pour booster le développement. Sa priorité étant le développement endogène, l’ONG ratisse large en incluant les différents acteurs concernés dans ses activités. Pour ce faire, bénéficiaires et partenaires techniques et financiers travaillent en synergie. Cette synergie d’action permet à l’ONG d’engranger une mutualisation des compétences. La présidente d’une association de transformatrices et actrice de l’ONG ASMADE, Mamounata KARGOUGOU est l’exemple d’une femme entrepreneure et partenaire de l’ONG. « Je suis heureuse et fière de participer à la lutte contre le chômage et la pauvreté en créant moi-même des emplois » a-t-elle souligné.
Chaque groupe cible est donc appelé à apporter le changement par sa participation à travers les activités de l’ONG. Celle-ci est active dans sept régions du Burkina : Centre, Plateau Central, Centre Sud, Centre nord, Centre ouest, Centre Est et Boucle du Mouhoun. Plusieurs volets dont l’approche genre, l’éducation, la protection sociale qui sont pris en compte dans le processus de développement de la structure.
Malgré ses prouesses, l’ONG fait face à des défis tels que le renforcement des supports de communication, le développement d’un centre de formation polyvalent pour jeunes en vue de valoriser leurs potentialités et l’extension de la couverture de la protection sociale.
En rappel, ASMADE a été créée en 1994 et agréée ONG en 2006. Elle a à son actif cinq distinctions et reconnaissances dont la plus récente est le Chevalier l’ordre du mérite de la Santé et de l’action sociale avec agrafe Santé obtenu en 2018.
R. Ouédraogo
Lefaso.net
Lire aussi :
ASMADE : Ce qu’en disent ses partenaires
Juliette COMPAORE/COMPAORE, l’autre nom de l’engagement communautaire
Source: LeFaso.net
Commentaires récents