Première sortie en éliminatoires du Mondial 2022 réussie pour les Etalons du Burkina. Face au Mena du Niger, les poulains de Kamou Malo ont assuré en prenant les trois points de la rencontre après une victoire de deux buts à zéro. Leur prochain match aura lieu le 7 septembre prochain face à l’adversaire le plus coriace du groupe, l’Algérie.

On savait le Burkina Faso favori dans ce match contre le Niger. Mais rien ne rassurait, surtout avec ce groupe monté par Kamou Malo pour aborder les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

Mais même sans Bertrand Traoré, Edmond Tapsoba, Alain Traoré et le capitaine Charles Kaboré, les Etalons ont montré de belles choses face au Mena.

Après un début difficile marqué par une légère domination des Nigériens, les Burkinabè ont réussi, après le premier quart d’heure, à revenir dans le match. Ils ont même imprimé le rythme à suivre, mais avaient toujours péché dans la finition. Franck Lassina Traoré, perdu au sein de la défense nigérienne, était difficilement trouvé par ses coéquipiers.


Du retour des vestiaires, avec les réglages opérés par l’entraîneur à la pause, les Etalons réveillent leur cellule dormante qu’était l’attaque. Gustavo Sangaré, remplace Blati Touré dans la conduite du jeu. A la 75e minute, il sert Franck Lassina Traoré dans le dos de la défense, ce dernier, en voulant le reprendre, se fait faucher dans la surface de réparation.

Le juge rwandais du match, sans hésitation, indique le point de penalty. Après s’être tordu de douleurs, Franck Lassina Traoré récupère la balle, la dépose au point de penalty, et se fait justice (76e). Le Burkina Faso mène désormais par un but à zéro. Dans la foulée, Franck Lassina Traoré est remplacé par Mohamad Konaté à cause d’une douleur au pied. On était à la 77e minute. Le nouvel entrant, à peine a-t-il pris ses quartiers dans la défense adverse, hérite d’une balle intelligemment déposée dans le dos de la défense par, encore et toujours, Gustavo Sangaré.

Avec finesse et tact, de l’intérieur du pied droit, il crucifie le portier nigérien. « Mohamed Konaté sur sa première balle inscrit son premier but », s’écrient nos confrères de la télévision nationale. La messe était désormais dite pour le Mena du Niger qui aura résisté pendant 76 minutes avant de déposer les armes.

Pour leur première sortie à ces éliminatoires de la Coupe du monde, les Etalons retournent avec trois points. Ils croisent l’ogre algérien le 7 septembre prochain pour leur deuxième match. Le message est déjà envoyé et certainement bien reçu du côté d’Alger.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Buts

Franck Lassina Traoré (76e ) PEN

Mohamed Konaté (79e ) lobe le gardien

Source: LeFaso.net