L’association le Tocsin a initié le samedi 28 août 2021 à Ouagadougou, une activité de plantation d’arbres sur son nouveau site sis à Ouaga 2000. Par cet acte, c’est une façon pour les membres de contribuer à la lutte contre la dégradation de l’environnement. C’est également une occasion de dire merci aux autorités qui ont bien voulu les gratifier d’un lopin de terre pour en faire leur siège.
Le chef de l’Etat, Roch Kaboré, a invité ses compatriotes à planter des arbres. Ceci pour faire front contre la dégradation de l’environnement. Cet appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Pour preuve, l’association le Tocsin y a répondu en initiant une activité de plantation d’arbres. Le lieu choisi est son site sis à Ouaga 2000. Il a été offert par le gouvernement pour que l’association en fasse son nouveau siège. Des arbres fruitiers et ombrageux ont été mis en terre.
- Gnamba Kaboré, vice-président du Tocsin
Le vice-président du Tocsin, Gnamba Kaboré, a profité de l’occasion pour traduire toute sa reconnaissance au gouvernement burkinabè pour ce cadeau historique de 1000 m2 . Sur ce nouvel espace, le Tocsin entend construire la maison de la diaspora burkinabè, selon Gnamba Kaboré. Le président d’honneur Harouna Sawadogo a indiqué qu’il pourrait s’agir d’une bâtisse R+2. Elle contiendra toutes les commodités possibles au bénéfice non seulement de la diaspora burkinabè mais aussi des autres communautés vivant au Burkina.
Pour que cela soit une réalité, à en croire le président d’honneur, un appel à contribution sera lancé en direction des Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora se trouvant partout dans tout le monde. Ils devront donc se mobiliser dans la recherche de fonds pour la réalisation de l’édifice.
- Des arbres ombrageux et fruitiers ont été plantés
Pour l’histoire, le Tocsin est une association qui a vu le jour en 1997. Elle travaille à l’intégration des Burkinabè de l’étranger et à les mobiliser dans la construction du pays. L’une de ses grandes victoires est l’effectivité du vote des Burkinabè de l’extérieur à l’élection présidentielle de novembre 2020.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents